Magazine Cinéma

Critique en avant-première : Jeux de pouvoir (par Jango)

Par Jango

StudioCanal

Synopsis :

Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface...
Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect...
Russell Crowe et Ben Affleck. StudioCanalRachel McAdams. StudioCanalRobin Wright Penn. StudioCanal
Critique :
Adaptation de la série éponyme diffusée en 2003 sur BBC, Jeux de Pouvoir (State of Play en VO) est un thriller de la pure tradition avec une de ces grosses machinations politique qui, lorsque celles-ci sont bien menées, deviennent absolument passionnantes.
Le réalisateur Kevin Macdonalds offre avec son film un écho direct à notre société en pointant du doigt les dérives politico-médiatiques lorsque l’ombre d’un scandale sexuel vient pointer le bout de son nez.
Stephen Collins (Ben Affleck) va donc très rapidement être mis au devant de la scène peu après que son assistance soit assassinée, jetée sous le métro. Relation extra-conjugale, voilà de quoi ravir les différents médias qui vont faire de Collins une cible privilégiée alors que son avenir politique flirtait avec le sans faute.
C’est sur cette affaire que deux journalistes, Russel Crowe et Rachel McAdams, vont être amenés à plancher afin de voir au delà des apparences et découvrir la vérité. Dès le début, ce vieux de la vieille de Cal (Russel Crowe) pressent que cette débâcle médiatique n’est orchestrée que pour masquer autre chose d’une bien plus grande ampleur. Nous allons donc suivre le chemin de ces journalistes que l’âge et les méthodes opposent mais qui, par amour du métier arrivent à trouver un certains nombre d’atomes crochus leur permettant de faire avancer l’enquête.
Russell Crowe. StudioCanalBen Affleck. StudioCanal
Jeux de pouvoir est un condensé de ce que l’on fait de mieux dans le genre thriller politique et est aidé par un casting éclectique mais judicieusement choisi. L’interprétation sans faille de ces acteurs d’expérience aidant évidemment à l’immersion au sein de l’intrigue.
Si le film ouvre la voie à des réflexions intéressantes sur le traitement par la presse de ce type de scandale et de machination (Helen Mirren en directrice de rédaction en est la représentante involontairement abjecte), il ne perd jamais du regard son intrigue centrale qui en tant que bon fil rouge nous emmène d’un bout à l’autre de l’histoire en nous faisons perdre toute notion de temps.
Bien que le genre soit pourtant éculé, Kevin McDonalds le transcende et livre avec ce nouveau film une œuvre moderne et passionnante. Qui manipule qui ? A vous de le découvrir dès mercredi prochain.
J'en profite pour vous rappeler que le concours pour gagner 5x2 pour ce film est toujours d'actualité jusqu'à mercredi. N'hésitez à participer !
Sortie officielle française : 24 juin 2009


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines