Alpha
Les lettres grecques désigent, pour l'astronomie, la luminosité d'une étoile au sein d'une même constellation.
Par exemple: Alpha des Gémeaux (Castor) est l'étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux. Vient ensuite Bêta des Gémeaux (Pollux), après, Gamma,Delta des Gémeaux...
Azimutale (ou altazimutale)
C'est généralement une monture dite azimutale qui équipe les lunettes astronomiques, les petits télescope ou les télescopes de type "Dobson" (comme le mien). Ces instruments sont juchés sur un trépied ou sur une base pour les télescopes Dobson. Une monture azimutale se présente comme une rotule permettant de faire varier l'axe de l'instrument de bas en haut (en altitude) ainsi que de droite à gauche, sur un plan horizontal (azimut).
Amas d'étoiles
De manière générale, les étoiles naissent en groupe au sein d'une même nébuleuse faite de poussière et de gaz. Elles forment alors des amas d'étoiles du même âge.
Toujours spectaculaire, les amas d'étoiles sont des cibles de choix pour l'astronome amateur.
On en distingue deux types:
Les amas ouverts: Ce sont des formations jeunes qui ne contiennent que quelques centaines de milliers d'étoiles, voire quelques dizaines. Ces étoiles se dispersent rapidement, et les amas ne présentent pas de forme bien précise.
Les amas globulaires: Ils sont composés d'étoiles très anciennes et également en plus grand nombre: quelques centaines de milliers à quelques millions. Ces amas sont de forme sphérique.
Année-lumière (al)
Les distances astronomiques étant considérables (la plus proche étoile de la Terre qui est hors du système solaire est à 40 000 milliards de km), on calcule la distance des objets lointains (galaxies, étoiles,amas,nébuleuses,exoplanètes...)en année-lumière.
Une année-lumière (1 al) correspond à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre et à la vitesse de 300 000 km/s, ce qui équivaut à 9 500 milliards de km, que l'on arrondit généralement à 10 000 milliards de km.
Les objet les plus lointains que l'on ait observé, se situent à 13 milliards d'années-lumière.
Astrophotographie
Le mot "astrophotographie" désigne la photographie des objets célestes, quels qu'ils soient. L'astrophotographie nécessite un certain matériel et des temps de pose qui lui sont propres.
Exoplanètes
On sait qu'aujourd'hui qu'il existe des centaines de planètes appartenant à d'autre systèmes planétaires que le nôtre, alors que c'était qu'une hypothèse jusqu'en 1995. Tournant autour d'autre étoiles que le Soleil, ces planètes sont dites "extrasolaires" ou, de préférence, des "exoplanètes".
Lentille de Barlow
La lentille de Barlow se fixe sur une lunette ou un télescope. C'est un tube dont la lentille permet de grossir 2 fois, voire 3 ou 4 fois l'image obtenue par l'oculaire. Sa longueur varie selon le type d'instrument auquel on l'adapte. Son utilité, hormis pour l'astrophotographie, est très discutée, particulièrement pour les instruments de petits diamètre, car elle absorbe beaucoup de lumière et ajoute des imperfections au système optique.
Magnitude
On désigne par magnitude la luminosité d'un objet céleste, quel qu'il soit.
La magnitude en chiffres décroissants.Pour des raisons historiques, la magnitude varie en sens inverse de la luminosité: plus une étoile est brillante, plus sa magnitude est petite.
Pulsars
Les pulsars, appelés aussi "étoile à neutrons" sont formés de résidus d'étoiles très massives qui ont explosé en éjectant leurs couches gazeuses superficielles. Ils sont très petits, d'un diamètre équivalent à celui de la Terre, et d'une densité inouïe, puisqu'un dé à coudre rempli de la matière d'un pulsar pèserait plus d'une tonne.
Du fait de cette densité et de cette petitesse, les pulsars tournent très vite sur eux-même, plusieurs fois ou plusieurs dizaines de fois par seconde.