Magazine Culture

Christian Estrosi veut de la sécurité durable

Publié le 22 juin 2009 par Actualitté
Christian Estrosi veut de la sécurité durableLe député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, viendra soutenir à l'Assemblée mardi prochain le texte qui doit permettre de mieux lutter contre les violences en bandes et au sein des établissements scolaires. Interrogé par l'AFP, il a pu réaffirmer son choix pronant un meilleur équilibre entre prévention et répression.
Un texte pour une sécurité durable :
Selon le député-maire, il s'agit avant toute chose d' « endiguer l'entrée dans la délinquance de mineurs ». Autrement dit le problème de la violence doit être pris à la racine pour mieux éviter l'entrée dans une vie complètement passée en dehors des lois.
Souhaitant une sécurité durable, Christian Estrosi n'a pas l'impression de nuire, au travers de son texte, aux simples rassemblements pacifiques. Il s'agit surtout d'avoir les armes pour faire face aux rassemblements dont le but premier est d'en arriver à des actes de violences en bandes.
Un durcissement du cadre légal :
Concernant la fouille des cartables, cette proposition fera l'objet d'un amendement du ministre de l'Education nationale. Seuls certains membres de la communauté éducative détiendront ce pouvoir particulier. Quant aux portiques de sécurité à l'entrée des écoles, tous les établissements qui en auront besoin en obtiendront un.Christian Estrosi veut de la sécurité durable
La proposition de loi de Christian Estrosi pour mieux lutter contre les actes de violences en bandes et à l'école sera débattue à partir de mardi à l'Assemblée. Le simple fait de participer à une bande violente pourrait être puni d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans. S'introduire dans un établissement scolaire à des fins violentes pourraient aussi être puni de peines de prison.
Dissimuler son visage sous une cagoule sera également prohibé dans le cadre de toute manifestation. Pourtant, face à toutes ces belles propositions, la gauche se montre très réservée. L'UMP rebondit sur un thème fondateur à droite, la sécurité alors que la France est en proie à une crise économique sans précédent.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine