Magazine Cuisine

Gougères au fromage de brebis fourrées au foie gras

Par Nad0511
Gougères au fromage de brebis fourrées au foie gras
Je débute la semaine avec une recette un peu festive réalisée la semaine dernière pour l'anniversaire de mon petit filleul qui a fêté ses 5 ans. Tout le monde a apprécié ces gougères garnies après passage au four d'un dé de foie gras de canard mi-cuit et donc légèrement fondant.
Pour 35-40 petites gougères:
  • 80 g de beurre
  • 150 g d'eau
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 130 g de fromage de brebis de Saint-Jean Pied de Port Chailla
  • 1 bonne pincée de sel
  • poivre
  • 200-220 g de foie gras de canard mi-cuit Chailla
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Gougères au fromage de brebis fourrées au foie gras
Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le beurre, le sel et le poivre. A la première ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup.
Bien mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu doux pour faire "sécher" la pâte pendant 1 à 2 min. Quand la pâte est homogène, placer dans un saladier et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter enfin le fromage râpé et dresser des petits tas sur une plaque à pâtisserie (couverte de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive) à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère.
Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ.
A la sortie du four, patienter quelque minutes avant de découper un chapeau dans les gougères pour y glisser un dés de foie gras mi-cuit. Servir tout de suite. 
Gougères au fromage de brebis fourrées au foie gras
La recette des gougères vient de mon livre "A table avec thermomix", je l'ai donc réalisée dans mon robot et je dois avouer que le résultat est top. Je vous donne la façon de procéder:

Mettre le fromage coupé en morceaux dans le bolet mixer 20 sec à vitesse 7. Réserver.

Mettre le beurre, l'eau, le sel et le poivre dans le bol et régler 5 min à 100°, vitesse 1.

Ajouter la farine et mixer 1 min 30 vitesse 3.

Plonger le bol dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte (personnellement je me contente de passer les parois du bol sous le robinet d'eau bien froide et je laisse refroidir quelques minutes).

Ajouter les oeufs un à un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 et laisser tourner 30 sec après l'insertion du dernier oeuf.

Ajouter 100 g de fromage râpé à la pâte et mixer 30 sec vitesse 2. Déposer des petits tas de pâte sur la plaque à l'aide de la poche à douille ou d'une cuillère à café. Parsemer du fromage râpé restant et enfourner pour environ 20 min à 210°.

Comme toujours avec le thermomix, la préparation est rapide et inratable, la vaisselle réduite au seul bol du robot.


Goug-res-au-foie-gras1.pdf Goug-res-au-foie-gras1.pdf


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nad0511 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines