Magazine Beaux Arts

A découvrir : de l'art brut à l'art numérique

Publié le 22 juin 2009 par Nellym67

La création artistique, notamment dans le domaine de la peinture, a toujours évolué depuis des siècles s'inspirant des nouvelles techniques qui modifient l'invitation visuelle à entrer dans le monde des artistes : l'homme primitif peignait avec ses mains sur les parois des grottes tandis qu'aujourd'hui, les toiles traditionnelles laissent place au numérique comme support de création, et comme élan pour aller encore plus loin dans la recherche de style, et encore plus vite dans la diffusion des oeuvres, grâce à internet.

C'est dans cet esprit-là que trois artistes roannais nous présentent leur expo intitulée : De l'art brut à l'art numérique.

Julien Margotton, frère de sa soeur, un des trois exposants nous en dit plus :

Encore bravo pour cette grande première! Pourquoi avoir choisi ce titre De l'art brut à l'art numérique?

Nous exposons tous les trois dans des domaines assez différents : Benjamin Perche (Princesse Ficelle) fait de l'art naif, Mathilde Comby de la photo et moi de la peinture numérique, je présente aussi quelques un de mes dessins ( tableaux automobiles, Bandes dessinées). A trois, nous traduisons bien ce cheminement de l'art brut à l'art numérique.

Tu dessines sans relâche, quotidiennement depuis l'âge de 4 ans, et tu as démarré comme tout le monde avec des crayons, puis des pinceaux! Peux-tu nous dire ce que l'art numérique a apporté à ton travail?

Aujourd'hui j'utilise les outils du XXIème siècle, la palette numérique, le must étant la tablette écran qui me permet de dessiner directement sur l'ecran (mais il faut bien sûr investir dans du matériel approprié). On pourra bientôt comparer cette révolution à celle qu'a connue la photo ces dernières années. Je ne m'inscris pas dans le même registre que les peintres traditionnels, mais plutôt dans une démarche tout à fait contemporaine qu'ont les artistes qui profitent de leur époque, et évoluent avec. Comme je dis toujours, "Never back down". Jamais de retours en arrière. J'explore de nouvelles techniques, je profite de ce que la peinture numérique offre comme moyens qui n'existent pas avec le crayon ou le pinceau : superpositions, couleurs, ...

 

Comment penses-tu faire évoluer ton travail et ton art?

Mon travail s'inscrit dans la personnalisation et l'identification que ce soit pour les illustrations automobiles réalisées à l'identique du modèle du propriétaire, ou que ce soit le travail de portrait réalisable sur toutes tailles de format, imprimé sur chassis toile.

Julien Margotton s'est lancé en free-lance en janvier 2009, créant sa société de graphiste "Margotton Création". Il travaille depuis toujours 7 jours sur 7. Retrouver son blog afin d'avoir un petit aperçu : http://www.myspace.com/lartistedelafamille

Et pour le RDV :

Invitation_vernissage bis.jpg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte