Paru le 2009-06-22 13:03:00
France - La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) met en garde contre les lunettes de soleil pour enfants dont les verres ne filtrent pas correctement les rayons UV.
Un verre foncé n’est pas forcément un verre protégeant des rayons du soleil, explique la CSC. Des tests ont été réalisés en laboratoire sur une dizaine de paires de lunettes de soleil et quatre masques de ski pour constater que, si certains verres sont bien filtrants, ils appartiennent à une catégorie plus faible que celle annoncée.
Il existe plusieurs degrés de filtration des rayons UV, de 0 à 4. Le degré 0 ne filtre rien, le degré 4 indique une protection contre les rayons du soleil même dans des conditions extrêmes. Lors des tests, une paire annoncée comme de catégorie 3 s’est révélée ne protéger qu’au degré 2. De nombreuses lacunes ont été relevées par la CSC. Catégories pas toujours indiquées, indications fantaisistes ne correspondant pas à une catégorie, notices incomplètes... ont été pointées du doigt.
La CSC demande qu’une notice complète accompagne les paires de lunettes de soleil, avec un affichage clair de la catégorie de filtration sur les lunettes. Un enfant dont les yeux sont surexposés aux rayons UV risque une cataracte précoce à l’âge adulte.