Magazine Afrique

Festival Gnaoua à Essaouira du 25 au 28 juin 2009

Publié le 22 juin 2009 par Www.marrakechdreams.com
Festival Gnaoua à Essaouira du 25 au 28 juin 2009
Une 12eme édition sure de ses valeurs
La magie au rendez-vous
Fort de son succès et de son rayonnement, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde revient dans cette 12ème édition avec une programmation inédite. Les maâlems gnaouis, maîtres de cérémonie du festival, ouvriront les festivités de cette 12ème édition au son envoûtant des crotales et du guembri. Maâlem Hamid El Kasri, Maâlem Mahmoud Guinea, Maâlem Mustapha Bakbou ainsi que les plus grands maâlems gnaouis enchanteront le public venu à Essaouira pour se laisser ensorceler par la magie de la musique gnaouie, lors de concerts mémorables ou des lilas traditionnelles.
Des artistes et musiciens world de renom nous feront également l’honneur de leur participation à cette 12ème édition, et comme à l’accoutumée, Essaouira vibrera au son du jazz et de la musique world. Les lilas, les concerts fusion et les concerts acoustiques marqueront aussi cette édition haute en couleurs.
Cette édition confirme la volonté du festival de produire dans un esprit constructif et novateur des résidences d’artistes qui ont pour objet de poser les fondements d’une collaboration pérenne entre maâlems gnaouis et artistes world. Au total, quatre résidences d’artistes ont été organisées dans le cadre de cette 12éme édition, dont la plus attendue, celle du prestigieux Orchestre de la radio allemande, WDR, qui donnera un concert fusion monumental avec le maître du raï, Khaled et le Maâlem du tagnaouite Hamid El Kasri.
Trois autres résidences marieront le hajouj de Maâlem Mohamed Kouyou avec les cuivres étincelants de la Nouvelle-Orléans, le guembri de Maâlem Abdeslam Alikane avec les sons de la kora africaine et enfin, les sonorités ensorcelantes de MaâlemAbdenbi El Gadari avec les rhytmes électro.
Le désormais incontournable Arbre à Palabres figurera également parmi les temps forts de cette 12ème édition, ainsi que la traditionnelle parade d’ouverture du festival, qui rassemblera plusieurs troupes gnaouies dans un défilé festif saupoudrant de ses airs épicés les ruelles de la belle Essaouira.
Source : http://www.festival-gnaoua.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.marrakechdreams.com 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte