Magazine Conso

Paul à Québec

Par Céline

paulaquebecMichel Rabagliati
Série Paul tome 6
La Pastèque
187 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Sixième tome des aventures de Paul.  L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus.

Mon commentaire:

J'aime le travail de Michel Rabagliati. Depuis le tout début. Ses bandes dessinées sont des instantanés de vie dans lesquels on se reconnaît assurément. Paul à Québec ne fait pas exception et en plus, c'est une histoire très touchante qui m'a fait verser quelques larmes. Cependant, dans l'univers de Paul il y a toujours place à l'humour, même si le sujet abordé n'est pas rose tous les jours. Ici, l'auteur nous parle d'une famille, celle de la femme de son alter-ego, Paul. Les retrouvailles entre les membres de la famille, les repas, les fêtes, on s'y retrouve beaucoup. Les petites blagues entre les membres d'une même famille, les activités qui les unissent, on retrouve l'esprit familial dans cette bande dessinée. Jusqu'à ce que Paul et sa conjointe soit confronté à l'inévitable: le vieillissement d'un parent, la maladie, le deuil.

Comme d'habitude, Michel Rabagliati sait doser à la perfection l'humour qui se glisse ici ou là, même dans les moments les plus difficiles. Comme dans la vie. Des fous rires imprévisibles aux larmes qu'on ne peut retenir, c'est une bande dessinée remplie d'émotions, comme je les aime. Lire Paul c'est aussi se retrouver un peu. Et c'est ce que j'aime profondément du travail de Rabagliati. Il nous parle de lui, mais aussi de nous. Il réussit toujours à venir me chercher, que ce soit par la nostalgie, le rire ou l'émotion.

Contrairement à beaucoup d'auteurs, je trouve qu'au fil des oeuvres de Michel Rabagliati, son travail prend de plus en plus d'ampleur, de qualité. Ses parutions sont toujours à surveiller, elles sont excellentes. J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire-ci, qui traite le deuil et la mort avec une infinie tendresse et un grand respect...

Michel Rabagliati est un incontournable. À lire absolument!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines