Magazine Culture

Palestinien : race ou origine ?

Publié le 22 juin 2009 par Jmichel
On se souvient de l’embarras de Laurent Joffrin après qu’il ait dit (à l’occasion de l’affaire Siné, voir la note en cliquant ici) :
« On choisit sa religion, on ne choisit pas sa race. (…) Le fait d’être juif n’est pas un choix : attaquer les juifs en tant que juifs, comme le fait Siné, c’est la définition même du racisme »
phrase qui s’est transformée sur le site de Libération en :
« On choisit sa religion, on ne choisit pas son origine. (…) Le fait d’être juif n’est pas un choix : attaquer les juifs en tant que juifs, comme le fait Siné, c’est la définition même du racisme »

Remplaçons juif par palestinien, cela pourrait donner :
« On choisit sa religion, on ne choisit pas sa race son origine. Le fait d’être palestinien n’est pas un choix : discriminer les palestiniens en tant que palestiniens, comme le fait l’Etat d’Israël, c’est la définition même du racisme »

Or de telles discriminations sont quotidiennes, nouvel exemple concernant une française palestinienne raconté dans un article de Rue89 :
"Une Française née à Bethléem veut pouvoir atterrir en Israël"
La solution que je propose pour cette dame qui veut circuler librement en Israël, c’est d’embrasser la religion judaïque. D’autant plus que les contraintes sont limitées : il n’y a aucune obligation (pour le moment) de respecter toutes les mitzvot.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte