Magazine Culture

Les archives de John Berger à la British Library : venez les chercher

Publié le 22 juin 2009 par Actualitté
John Berger est un écrivain anglais qui nous fait le plaisir de préférer la ville de Quincy, petit village de Haute-Savoie pour passer ses journées et bien qu'âgé de 82 ans, il continue de travailler et d'oeuvrer pour l'art.
Les archives de John Berger à la British Library : venez les chercherEt récemment, il a offert à la British Library - preuve qu'il n'aime pas la France tant que cela - ses archives personnelles. À un détail près : il va falloir que les équipes se déplacent jusqu'en Haute-Savoie pour faire le tri entre ce qu'ils souhaitent prendre et ce qu'il veut bien leur donner.
Et là, on rigole moins. Encore que du côté de la BL, on le prend avec le sourire et on se dit que c'est aussi l'occasion d'un week-end un peu insolite.
La carrière d'enfant terrible de l'art de Joh Berger a commencé bien avant l'obtention de son prix Booker, et l'on a pu le découvrir en France avec Denoël qui publia en 1968 La réussite et l'échec de Picasso. Ses écrits concernant l'art sont des références aujourd'hui.
Pour Jamie Andrews, qui aura la responsabilité d'aller récupérer les documents, se déplacer est un moindre mal : « S'il donne toutes ces incroyables archives gratuitement à la nation, alors le moins que je puisse faire est de remonter mes manches et aider à les récupérer. » Selon lui, cela prendra près de 4 jours pour faire un premier tri, mais il ignore dans quel état il trouvera justement ces archives.
Si on reste sans nouvelles de lui trop longtemps, on pensera à appeler les secours, promis...
  <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">Comparer les prix de Livres</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres produits</a> et <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine