Magazine Culture

Adhérer au club des éditeurs de romance ? Pas pour le numérique

Publié le 22 juin 2009 par Actualitté
Les conditions d'adhésion des éditeurs de romance au club très sélect des Romance Writers of America, ou RWA, sont drastiques : il faut payer 1000 $ pour en faire partie. Chose que les éditeurs numériques ont du mal à avaler et qui les pousse à croire que l'institution ne « reconnaît pas le Nouveau Monde numérique comme une option éditoriale viable ».
Adhérer au club des éditeurs de romance ? Pas pour le numériqueEn l'occurrence, quelque 300 membres auraient adhéré à un groupe de discussion sur Yahoo! pour réfléchir à cette situation des plus délicates.
Sur l'impulsion de Deidre Knight, auteur et propriétaire de The Knight Agency, la problématique a été clairement posée : payer les 1000 $ d'inscription n'est pas un problème pour bon nombre d'éditeurs numérique de même que certains vendent plus de 5000 exemplaires de leurs livres, conditions requises essentielles pour figurer parmi les privilégiés.
« Le problème avec cette simpliste RWA, c'est que ses critères ignorent un point crucial. Notre monde est en train de changer radicalement, avec des éditeurs qui cherchent des modèles innovants pour la refonte de la distribution et des oeuvres. »
Dès lors, les critères avancés sont quelque peu périmés, et ne s'appliquent donc pas aux nouveaux éditeurs, dans un secteur qui représente pourtant une grande partie des publications et de l'essor du livre numérique. Chose que la présidente de la RWA, Diane Pershing oublie en effet un peu facilement.
« Juste parce que quelque chose est actuellement populaire auprès de ceux qui ont choisi de l'adopter, n'en fait pas une raison nécessairement valable », riposte-t-elle. Et selon elle, seul le temps dira si oui ou non, les éditeurs de livres numériques exclusivement peuvent rentrer dans la grande cour des gens guindés.
Eh, dites : créez votre propre parti plutôt que de tenter de rallier l'ancien... Seul inconvénient, la RWA est puissante.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine