Magazine Culture

Un concert d'orgue très festif

Publié le 22 juin 2009 par Christian Cottet-Emard

P1000442_4.jpgFidèle au rendez-vous de la fête de la musique depuis de nombreuses années, la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax a offert dimanche en l’abbatiale Saint Michel de Nantua, en présence d’un nombreux public, une belle démonstration du talent des élèves qui la composent. Ce talent est aussi celui de leur professeur, Véronique Rougier, titulaire de l’orgue construit au milieu du dix-neuvième siècle par Nicolas-Antoine Lété.

Véronique Rougier a participé au concert en interprétant, dans le répertoire romantique pour lequel l’orgue a été conçu, une pièce de Boëly, quatuor à deux claviers séparés et pédale obligée, andantino et fugue.

Le romantisme, c’est aussi Brahms à qui Émilie Fachinetti a rendu un très bel hommage tout en intériorité dans deux chorals qu’elle a fait suivre du dialogue à trois claviers et pédale obligée de Boëly.

Dans cette palette si riche du dix-neuvième, Sophie Pesnel-Muller a donné avec brio le fameux prélude sur B.A.C.H de Liszt.

Bach, justement, ne pouvait être absent d’un programme destiné à faire découvrir au public toutes les possibilités de l’orgue de Nantua et ce fut l’organiste Olivier Leguay, également claveciniste,  professeur de piano au CRD d’Oyonnax et professeur de clavecin au Conservatoire intercommunal de Lons-le-Saunier, qui lui fit honneur en interprétant trois chorals extraits des dix-huit chorals de Leipzig.

Le concert commença avec ce répertoire baroque illustré par Corinne Joulin qui joua les Folies d’Espagne de Corrette.

Pour conclure ces intenses moments musicaux, Anne-Noëlle Perret emmena le public dans la première moitié du vingtième siècle en interprétant les célèbres et virtuoses Litanies de Jehan Alain.

Enfin, en écho aux applaudissements du public, Olivier Leguay revint à la tribune pour offrir en bouquet final un magnifique extrait de la Messe Glagolitique de Janacek.

Michel Jacquiot, organiste suppléant à l’abbatiale Saint Michel de Nantua et à la cathédrale de Belley, convia ensuite le public à le rejoindre à la tribune pour une visite commentée de l’orgue. On doit aussi la réussite de cette fête de la musique 2009 au Père Le Bourgeois, curé de la paroisse Saint Michel, à l’association des Amis de l’orgue de Nantua et au CRD d’Oyonnax ainsi qu’à son directeur, Dominique Salomez.

P1000442_4.jpg
Photo : Quatre élèves de la classe d'orgue du CRD d'Oyonnax, Anne-Noëlle Perret (au premier plan), Corinne Joulin (deuxième plan), Émilie Fachinetti (troisième plan), Sophie Pesnel-Muller (quatrième plan, debout), en compagnie de Michel Jacquiot (debout au centre), Olivier Leguay (debout à gauche) et Véronique Rougier (debout à droite) à la tribune de l'orgue de Nantua.

Prochain concert organisé par les Amis de l’Orgue de Nantua :
Dimanche 5 juillet à 17h30, orgue et saxophones par Joseph Coppey et Frédéric Lagoutte. Entrée 12€, gratuit pour les moins de 16 ans. Ce concert a obtenu le label « Patrimoine en Musique », label de qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine