Magazine Beaux Arts

Jour 3

Publié le 22 juin 2009 par Magali Renard

Mercredi 10 juin, direction : Melle. On débute avec le site des mines d'argent des Rois francs, à Melle, où, dès le Vème siècle, la "galène" argentifère était extraite pour produire des pièces de monnaie. Désaffectée au Xème siècle, la mine fut redécouverte au XIXème. Des pièces de monnaie portant une inscription ("Metallum"), sorte de marque de fabrique de l'atelier monétaire royal de Melle, ont été retrouvées dans toute la France, un peu partout en Europe et au Moyen-Orient, preuve de l'importance de ce lieu de production à l'époque carolingienne. J'ai trouvé la visite très intéressante, animée par un guide-conférencier particulièrement sympathique et atypique! La particularité du site est de bénéficier d'un partenariat avec l'Université de Paris 1 (Histoire des Techniques) et d'une collaboration avec le CNRS, ce qui lui a permis d'expérimenter la technique d’extraction du minerai par le feu, "l'abattage au feu" qui était utilisée au Moyen Âge. Une plate-forme expérimentale a été mise en place par des équipes pluridisciplinaires afin de tester des hypothèses archéologiques en réel et faire fonctionner des fours comme autrefois, ce qui donne lieu à des animations estivales avec le public du site et créé une véritable dynamique au sein de cette petite structure.
L'après-midi, nous avons eu droit à une visite de Melle et de son Patrimoine roman, puis avons été reçus à l'Hôtel de ville pour discuter de l'impact de l'industrie sur l'architecture civile et sur le développement de la ville. Les usines de Melle furent fondées en 1872 par Alfred Cail qui implante une sucrerie, qui devient ensuite distillerie puis usine de produits chimiques aujourd'hui (groupe Rhodia - 300 employés en 2009). Si pour les élus, "c'est un hasard historique si l'usine s'est installée à Melle", la conservation de ce Patrimoine semble bel et bien voulue par les Mellois.
à suivre...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog