"Le maintien d'un haut niveau de protection des consommateurs constitue une priorité politique et sociale", estiment les députés. S'exprimant devant l'Assemblée plénière un jour auparavant, la commissaire européenne à la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva, a déclaré dans le même sens : "il n'y aura aucun compromis sur les questions relatives à la sécurité". En 2006, 48% des produits dangereux détectés provenaient de Chine et 17% étaient d'origine indéterminée.
La surveillance des marchés, le contrôle de l'entrée dans l'Union européenne et l'interdiction de la mise sur le marché de produits défectueux relèvent de la compétence des Etats membres. C'est pourquoi, les députés demandent à la Commission et aux Etats membres de "prendre toutes les mesures législatives et administratives nécessaires pour que les biens de consommation commercialisés dans l'UE soient pleinement conformes aux normes communautaires en vigueur".EN SAVOIR PLUS >>>>>>>
Magazine Culture
Sécurité des jouets en Europe: Normes à revoir...et contrôles à renforcer
Publié le 26 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
REVOIR LES LABELS CE? Suite au retrait massif, cet été, de jouets dangereux, en provenance de Chine, le Parlement européen a adopté ce aujourd'hui une résolution sur la sécurité des produits par 660 voix pour, 18 contre et 7 abstentions. Les députés proposent la révision de la directive relative aux jouets en vue d'y inclure l'interdiction de certaines substances toxiques et le renforcement du marquage communautaire CE. Ils proposent aussi d'intégrer les questions de sécurité dans les négociations commerciales avec les pays producteurs.