Magazine Cuisine

Week-end vinexp'Off : halte à Langon chez Cyril

Par Eric Bernardin

Samedi dernier avait lieu à la Tour Blanche le salon « liquoreux du monde » qui regroupe une petite trentaine de producteurs du monde entier sélectionnés pour la qualité de leurs liquoreux. Tirecul la Gravière y participe depuis plusieurs années. Je m’y suis rendu avec le propriétaire, Bruno Bilancini. Le salon démarrant à 14h00, nous avons fait une « halte déjeuner » à Langon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le centre ville n’offre guère de choix. On peut marcher dans des rues entières sans voir un seul restaurant ! Nous passons devant celui de Claude Darroze, tentant mais pas idéal lorsqu’on a peu de temps pour déjeuner, puis apercevons une brasserie dont la seule devanture coupe l’appétit. Enfin, un petit restau à l’allure sympathique s’offre à notre regard : « chez Cyril». Nous décidons de nous y a attabler.

P6202934

L’accueil est sympathique, l’ambiance agréable. Nous ne perdons pas trop de temps à choisir les plats dans le menu à 23€. Il n’y a que deux propositions à chaque fois. Nous partons sur un carpaccio de saumon et le « poisson du jour ».

P6202935

Afin de patienter, une petite mise en bouche nous est servie. De fines lamelles de concombre mélange à une crème fraîche émulsionnée finement assaisonnée à l’échalote. C’est frais, fin et léger. Très agréable.

P6202936

La présentation du carpaccio est simple, mais l’on sent une recherche de l’harmonie des couleurs et même des formes. L’orange du saumon se marie bien avec le contour vert de l’assiette. Couleur que l’on retrouve en périphérie de la rondelle de citron vert posée sur le saumon. « Bon, OK, allez-vous me dire. Mais est-ce qu’il était bon, ce saumon ? » Eh bien oui. Trois fois oui. Goûteux, fin, avec une matière charnue, grasse. Le chef ne lésine ni sur la quantité, ni sur la qualité de la matière première. Simple, mais vraiment très bon.

P6202937

Le poisson du jour est une daurade entière, servie avec du riz et des légumes. Là aussi, la présentation n’est pas ostentatoire, mais le résultat est là. Le poisson est parfaitement cuit. La brunoise crue de poivrons apporte un croquant très sympathique. Et l’émulsion d’herbe est très goûteuse. Bref, encore une réussite dans la plus parfaite simplicité. Sans parler que la dame qui nous sert est très souriante. Lumineuse, dirai-je même.

P6202939

En dessert, il y avait le choix entre des fruits exotiques en gelée ou une flognarde à la banane. Bruno prend la première option. Curieux de nature, je prends la deuxième. Pour être honnête, c’est pas mal, mais rien d’extraordinaire. Je pense que je me serai plus régalé avec les fruits exotiques. Ca confirme en tout cas que la curiosité est un vilain défaut ;o)

P6202940

C’est pas tout : nous regardons nos montres : 13h40. Ce serait peut-être temps d’y aller vu que le salon ouvre dans 20 minutes ! Heureusement, ce n’est pas très loin. Nous arrivons à 13h55. Nous sommes alors pris en charge par des élèves du lycée viticole qui nous portent nos affaires. Nous aident à installer le stand. Et à 14h00, nous sommes fin prêts (à suivre...)
_______________________________________
Chez Cyril, 62 cours des fossés, 3321O Langon. Tél : 05 56 76 25 66

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine