Magazine Culture

Europe verte: Les jachères ...en jachère

Publié le 26 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Aussitôt dit, aussitôt fait. dans les règles et le respect des devoirs de chacun. L'Europe verte met ses jachères en ...jachère! Le Parlement européen a donné  un avis favorable à la proposition de la Commission visant à suspendre la jachère obligatoire jusqu'au printemps prochain du fait des mauvaises récoltes et de la hausse des prix des céréales. Le Conseil des ministres de l'Agriculture a pris  cette décision très attendue par les agriculteurs, les semis d'automne ayant déjà commencé.  

Appelé à se prononcer dans le cadre de la procédure de consultation, le Parlement a donné son accord à la proposition, tout en suggérant que la suspension de la jachère obligatoire soit prolongée jusqu'en 2009. Les députés souhaitent aussi que la Commission procède à une étude d'impact des effets sur l'environnement de la suppression de cet instrument, qui avait été conçue notamment pour préserver la biodiversité.
 
Lors du débat précédant le vote, la plupart des députés ont souligné que la crise actuelle sur le marché des céréales et la tendance actuelle à la hausse générale des prix des aliments de base (céréales et lait notamment) ne seraient pas résolus par la seule suppression de la jachère. Selon les parlementaires, cette situation inédite doit être l'occasion d'une discussion plus profonde sur la sécurité des approvisionnements alimentaire et les instruments de gestion des marchés agricoles, dans le cadre du "bilan de santé" de la PAC qui aura lieu dans les mois à venir.
 
"Le PE a montré aujourd'hui qu'il sait agir vite" face à la situation difficile sur le marché des céréales, a indiqué le président de la commission de l'agriculture et rapporteur, Neil Parish (PPE-DE, UK), "la sécurité des approvisionnements alimentaires redevient un sujet d'actualité, l'Europe a la responsabilité morale de produire plus". "Le moment est venu de supprimer cette jachère. Dans le même temps, nous devons reconnaître qu'elle a eu des avantages sur le plan écologique" et nous devrons réfléchir à de nouveaux instruments, a-t-il ajouté.
 
 Les terres actuellement concernées par la mise en jachère obligatoire dans l’UE représentent une superficie de 3,8 millions d’hectares. En ramenant la jachère à zéro, la Commission européenne estime qu’entre 1,6 et 2,9 millions d’hectares pourraient être à nouveau consacrés à la production agricole. Compte tenu des rendements moyens, quelques 10 millions de tonnes de céréales supplémentaires pourraient ainsi être mises sur le marché. Et, à supposer que les agriculteurs choisissent de consacrer un maximum de terres à la production céréalière, au détriment d’autres cultures comme les oléagineux, cette quantité pourrait même, selon ses experts, atteindre 17 millions de tonnes.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog