Magazine Cuisine

Cake à la viande des Grisons et à la nigelle

Par Marjolaine

Cake à la viande des Grisons et à la nigelle

Avoir un blog culinaire, c’est découvrir de nouveaux produits et de nouveaux goûts de façon quasi-permanente. A l’origine de ma dernière découverte : les soeufs Scotto et leur recette de Cake au lard à la nigelle trouvée dans le livre La Cuisine des parfums (édité par les éditions du Chêne).

Avant de passer aux choses sérieuses, laissez-moi vous présenter Dame Nigelle, également appelée "cheveux de Vénus", "herbes des Capucins" ou bien encore "poivrette".  Plante aux fleurs d’une jolie couleur bleue pâle, elle est aujourd’hui essentiellement cultivée en Inde. Ses petites graines noires sont très utilisées dans les cuisines turque, indienne et iranienne. Elles seraient dotées de grandes vertus médicinales : ainsi, selon un proverbe arabe, "La graine de nigelle guérit de toutes les maladies sauf de la mort".

N’ayant ni lard fumé, ni ventrêche, ni pancetta, mon choix s’est porté sur la viande des Grisons en remplacement. Je n’ai pas perdu au change : l’association de cette viande séchée et des autres ingrédients étant particulièrement savoureuse.

Cake à la viande des Grisons et à la nigelle

Pour un moule à cake de 18 cm :

100 g de viande des Grisons ;

50 g de parmesan ;

3 cuillères à soupe de graines de nigelle ;

150 g de farine de blé T 45 ;

2 oeufs moyens ;

4 cuillères à soupe de lait ;

4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio Quai Délices ;

2 cuillères à café de levure chimique ;

sel et poivre du moulin.

beurre et farine si votre moule n’est pas antiadhésif ou en silicone.

Temps de préparation : 20 à 25 minutes environ.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Cake à la viande des Grisons et à la nigelle

1) Coupez la viande des Grisons en petits morceaux. Faites-les revenir pendant quelques minutes dans une poêle antiadhésive sans ajouter de matières grasses.

2) Râpez finement le parmesan.

3) Préchauffez le four à 175 ° (soit thermostat 5).

4) Cassez les oeufs dans un saladier ; salez et poivrez. Battez-les énergiquement au fouet jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Incorporez le lait et l’huile tout en continuant de fouetter. Ajoutez la farine et la levure en les tamisant, la viande des Grisons, le parmesan râpé et 2 cuillères à soupe de graines de nigelle ; remuez sans cesse avec une spatule.

5) Versez la préparation dans un moule à cake que vous aurez beurré et fariné au préalable si besoin est. Parsemez du reste de graines de nigelle. Glissez le cake au four. Baissez la température du four à 150 ° (soit thermostat 5) de suite. Faites cuire le cake pendant 40 minutes ; il doit être doré et gonflé. Laissez-le tiédir avant de le démouler sur une grille.

Vous pouvez préparer ce cake quelques heures à l’avance voire même la veille pour le lendemain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte