Magazine Cuisine

Mon beurre maison à la fleur de sel

Par Palaisdeslys
MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL
Mes années fac
furent mes premières années d'expériences culinaires. Bien sûr, étant petite j'ai tourné le fouet de la pâte à crêpe, mis mes doigts dans la farine pour faire de la pâte sablée, laisser des empreintes de verre à nutella pour faire des bugnes...tout ça dans un cadre familial, suivant à la lettre tout ce qu'on me disait de faire! Après ça, il y a eu la période en internat et là finit les doigts dans la pâte, bonjour la liberté adolescente, l'acnée, les meilleures copines du monde...mais aussi finit les bons petits plats de maman! Quelques années nourrie à la restauration collective, des heures de queue à attendre que tout le monde se serve et au paquet de chips Vico pendant les heures de liberté qu'on passait à traîner les rues. Le BAC en poche, je m'envolais vers LA grande liberté, premier appart avec les copines et premières réalisations culinaires. Il y a eu de très beaux essais j'avoue, mais là où on excellait, c'était les gâteaux, les desserts! Et on ne s'est pas privé!

Un jour, l'envie de faire une chantilly m'a prise. A l'époque (et pourtant c'était pas il y a 50 ans, non, non), il n'y avait pas internet, enfin seulement quelques privilégiés en avaient l'usage; donc quand on voulait une recette, et bien soit on avait le livre de Marie offert par maman le mouchoir à la main lors de notre envolée, soit on laissait aller notre imagination et notre créativité!!! C'est là où j'en arrive à la recette d'aujourd'hui...et oui, il faut parfois remonter loin le temps pour pouvoir expliquer le présent.
Donc, je disais, envie de faire une chantilly. Je n'avais bien sûre aucune idée de s'il fallait utiliser une crème plutôt qu'une autre, s'il fallait une température appropriée ou pas, un récipient lui aussi à la bonne température...bref, j'étais novice en la matière. Alors, j'ai fait comme je le sentais. J'ai pris de la crème fraîche épaisse, j'ai mis quelques bonnes cuillérées dans un bol, un peu de sucre et hop, j'ai commencé à fouetter et croyez moi je n'y suis pas allée de main morte, j'y suis allée de toute mon envie de voir la crème montée...mais voilà la crème n'est jamais montée, à tel point qu'elle a finit par devenir très compacte, jaunâtre avec des agglomérés tout gras. Je n'en revenais pas!!! Ca ressemblait à du beurre, ça sentait le beurre; là je me suis dit que la crème devait être périmée ou tournée. Ca m'a bien traversé l'esprit qu'il devait y avoir une explication chimique, physique, enfin que j'avais atteint une étape supérieure dans la transformation de la crème...mais vu les notes que j'avais en physique-chimie, j'ai tout mis à la poubelle et ça nous a bien fait rire!
Il y a quelques temps (donc 10 - 12 ans plus tard), j'ai vu cette recette de "faire son beurre soi-même" dans un livre qui s'appelle "Délices de lait" de Laurence et Gilles Laurendon. De nombreux souvenirs me sont revenus et la vague idée qu'on peut devenir des petits génies par la force de l'expérience s'est doucement installée en moi comme une onde d'illusion.
MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL

MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL
Ingrédients pour un petit pot de beurre
(temps de préparation : 12 min + quelques heures au frigo pour la prise)
  • 1 pot en verre avec couvercle (pot de crème ou pot à confiture)
  • 30 cl de crème fraîche épaisse (type Isigny) à température ambiante
  • 1 pincée de fleur de sel de Guérande
MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL


Au passage, cette crème est tout simplement à se damner, c'était la première fois que je la goutais mais ça ne sera sûrement pas la dernière!

Préparation

  1. Verser la crème fraîche dans le pot, visser bien le couvercle et le secouer vivement pendant une ou 2 minutes.
  2. Puis prendre une fourchette ou un petit fouet et commencer à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme progressivement des morceaux qui peu à peu deviennent jaunes.
  3. Le beurre va peu à peu se former. Filtrer dans une passoire pour retirer l'eau.
  4. Replacer le beurre dans le pot, le couvrir d'eau fraîche, fermer le pot et agiter. Le rincer à nouveau en l'agitant encore 2 ou 3 fois, mais pas trop fort, jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit parfaitement claire.
  5. Egoutter et placer au frais dans son petit pot de service.

Voici les photos par étape de transformation!!! A vous de jouer!
MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL    MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL    MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL
MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL    MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL    MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL
MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL    MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL    MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL


Je l'ai gouté le lendemain matin sur mes tartines de pain. Le goût est un peu plus fade qu'un beurre traditionnel et on sent légèrement la crème mais franchement c'est quand même pas mal du tout!!!


MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL   MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL   MON BEURRE MAISON À LA FLEUR DE SEL


Attention, ce beurre ne tiendrait qu'un temps très court,
donc il est requis de le consommer rapidement!!!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines