Magazine Cinéma

"Jeux de Pouvoir" : blogueur versus journaliste

Par Mry

162833_juin-09-jeux-de-pouvoir

Le film Jeux de Pouvoir, de Kevin MacDonald, qui sort demain mercredi 25 juin dans les salles, avec Russel Crowe et Ben Affleck, raconte l’histoire d’un jeune politique au milieu d’une manipulation économico-militaire. Son meilleur ami, journaliste, va l’aider dans sa quête de vérité.
Raconté comme cela, on s’attend à un super thriller. Et c’est un super thriller. Rien à dire. Cela reprend les mécaniques des films d’intrigue des années 70 comme Les Hommes du Président. Russel Crowe est prodigieux dans son rôle d’ours mal léché en proie à l’éternel combat des anciens et des modernes pour trouver une vérité. Une vérité d'Etat.

Mais voilà.

Dés le début la jeune et jolie journaliste férue de technologie et qui tient le blog du journal n’est pas considérée par le vieux journaliste au sommet du firmament... Il annonce d’ailleurs que le blog, comme le net, est une poubelle de l’information… Et tous les clichés s’enchaînent tant et si bien que je me suis dit qu’il fallait que je regarde de près la structure de financement de ce film, car je suis certain que le syndicat de la presse américaine y est pour beaucoup !

Jugez plutôt : La candide journaliste qui campait sur ses positions au début du film oublie le net pour finalement parvenir à être publiée sur le papier à la fin du film !  Et même le générique final consacre le monde du papier contre celui du pixel : un micro reportage qui part de l’écran d’ordinateur jusqu’à l’impression de tonnes papiers… La presse papier continue bel et bien d’exister à moins que cela ne soit que la manifestation d’un chant du cygne.

Bon, malgré cette caricature, tout le reste du film se laisse voir. Allez-y !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines