Magazine

Géographie des conflits récents : quelques articles

Publié le 11 mai 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement. Voici une liste (loin d'être exhaustive !) présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres.
Sur Echogéo :
Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs).
Delon Madavan, "Sri Lanka : de la lutte contre le terrorisme à la catastrophe humanitaire", EchoGéo, Sur le vif 2009, 24 avril 2009."La volonté du gouvernement sri lankais d’en finir militairement avec le LTTE a abouti à une catastrophe humanitaire. L’armée et les Tigres se rendent coupables de crime de guerre et de crime contre l’humanité à l’encontre des civils tamouls, qui sont piégés dans la zone de combat ou enfermés dans des camps de détention. La perception différenciée de l’opération militaire selon les communautés nécessiterait la création d’un Tribunal Pénal International pour Sri Lanka."
Julien Thorez, "Géorgie-Ossétie-Russie. Une guerre à toutes les échelles", EchoGéo, Sur le vif 2009, 13 février 2009.
"En août 2008, le Caucase a été le théâtre d’une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l’issue de laquelle la Russie a décidé de reconnaître la souveraineté de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990. Déclenchée par le président géorgien M. Saakachvili, cette guerre a découlé de la superposition dans le Caucase d’aspirations géopolitiques contraires. L’article aborde les enjeux de ce conflit selon une approche multiscalaire, en mettant en perspective les aspirations séparatistes abkhazes et ossètes, la politique d’unification et de modernisation de l’Etat Géorgien, la complexité de la relation post-coloniale entretenue par la Russie et la Géorgie et les rivalités géopolitiques internationales inscrites dans les réalités caucasiennes".
Jean-François Legrain, "Pour une autre lecture de la guerre de Gaza", EchoGéo, Sur le vif 2009, 13 février 2009.
"En décalage avec les idées reçues habituellement, l'Auteur propose une relecture de l'offensive l’armée israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre 2008-21 janvier 2009) tant des justifications de son déclenchement avancées par le gouvernement israélien que sur l’approche de son bilan menée en termes de victoire palestinienne. Considérant qu'elle s'inscrit dans une logique israélienne consistant à tout mettre en œuvre pour repousser sine die tout accord sur le fond avec les Palestiniens, il suggère que la force réelle ou alléguée de Hamas est utilisée par le gouvernement israélien pour justifier auprès de la communauté internationale en termes de lutte contre le terrorisme une politique en réalité visant à détruire toute institutionnalisation du nationalisme palestinien".
Roland Pourtier, "Le Kivu dans la guerre : acteurs et enjeux", EchoGéo, Sur le vif 2009, 21 janvier 2009.
"La guerre en RDC témoigne du réveil d’une guerre qui couvait depuis des années. Au-delà des réactions émotionnelles que suscitent les images, toujours recommencées, des victimes civiles fuyant les zones de combat, les pillages et les viols perpétrés par toutes les forces armées impliquées dans le conflit ou celles du recrutement forcé d’enfants soldats, se posent des questions de fond. Quels sont les acteurs d’un conflit dont la durée et les rebondissements après chaque phase d’accalmie signifient qu’il est l’expression de tensions structurelles ? Enchâssé dans l’entité géopolitique des Grands Lacs, le Kivu est partie prenante, d’un système régional de conflits. La guerre qui s’y déroule constitue une sérieuse entrave à la reconstruction de la RDC, et une menace pour la stabilité de toute la région : aujourd’hui plus que jamais le Kivu est la poudrière de l’Afrique Centrale. Cet article est un état des lieux et des enjeux d’un conflit ancien qui connaît depuis janvier 2009 une certaine accalmie, mais pour combien de temps ? Quels en sont les acteurs internes ? Quelles sont les forces externes qui interfèrent dans un conflit nourri de facteurs aggravants qui participent à la fois de la dialectique ethnique, des intérêts économiques contradictoires et d’une situation démographique caractérisée par des densités élevées".
Daniel Pécaut, "La « guerre prolongée » des FARC", EchoGéo, Sur le vif 2008, 15 décembre 2008.
"Alors que les FARC n’ont été au départ qu’un petit groupe de résistance paysanne, leur implication croissante dans l’économie de la drogue leur a permis à partir de 1980 de se transformer en une puissante organisation implantée dans une grande partie du territoire et capable de mener d’importantes opérations offensives contre le régime. Leur repli actuel tient moins au succès des forces armées qu’aux actions de terreur paramilitaires et à leur incapacité à construire une stratégie politique crédible".
Pierre-Arnaud Chouvy, "L’échec mondial de la lutte antidrogue : quelles leçonspour l’Afghanistan ?", EchoGéo, Sur le vif 2008, 4 novembre 2008.
"L’Afghanistan a vu sa production d’opium doubler entre 2002 et 2008, malgré un changement de régime à Kaboul, le soutien politique et l’aide politique et économique de la communauté internationale, et l’adoption de diverses mesures antidrogue. L’histoire du contrôle international des drogues en Asie est riche d’autres nombreux échecs de la lutte antidrogue et témoigne aussi de quelques succès. Autant de leçons dont les autorités afghanes et la communauté internationale pourraient s’inspirer à l’avenir".
Parmi les articles plus anciens, on trouve également des analyses (par ordre décroissant de la date de publication de fin 2008 à fin 2007) sur :- le recensement au Soudan entre guerre et paix,- les dangers de la transition démocratique au Pakistan,- le soulèvement populaire au Tibet en mars-avril 2008,- les tensions au Sud du Yémen,- les tensions en Bolivie,- les menaces pesant sur la Mauritanie,- l'Etat face à la guerre en Somalie,- la situation au Darfour,- la guerre au Sri Lanka,- la place de l'Etat en Afghanistan,- la guerre au Tchad,- les violences post-électorales au Kenya,- les crises au Pakistan,- l'appareil dictaorial en Birmanie,- les déplacés/réfugiés dans l'Est du Tchad.

Sur M@ppemonde :

Cette revue de géographie est désormais éditée sous version électronique (depuis 2004). Chaque numéro présente des articles sans thématique, mais la version électronique propose une rubrique "Les dossiers" dans laquelle on retrouve un index de tous les articles concernant la Syrie et le Liban (à consulter notamment pour les nombreuses analyses sur la ville de Beyrouth par exemple sur les quartiers illégaux et la croissance urbaine, ou sur les destructions de la guerre de l'été 2006, la position géostratégique de la Bekaa, les territoires du vote au Liban...).
Parmi les articles récents, on pourra consulter notamment :
Vincent Capdepuy, "Grand Moyen-Orient - Greater Middle East. Le lieu d'un moment", Mappemonde, n°93, n°1-2009.
"Au moment de son lancement en 2004 par le gouvernement Bush, l’«Initiative pour un Grand Moyen-Orient» a attiré de nombreuses critiques, dans le monde arabe comme en Europe. L’espace englobé sous ce terme semblait trop vaste, trop hétérogène. Pourtant la notion est plus ancienne qu’on voulait bien le croire alors. Le Grand Moyen-Orient n’est pas une nouvelle hypostase inventée par des géostratèges états-uniens, mais plus simplement une notion floue, utilisée depuis la fin des années 1970 et fluctuant au gré des changements géopolitiques. En 2004, il s’agissait avant tout d’une notion de circonstance permettant de cadrer un programme politique de soutien au développement des sociétés musulmanes, de l’Atlantique à l’Afghanistan. Depuis, la notion, synonyme pour beaucoup de Moyen-Orient élargi, a quasiment disparu".
Nathan Robinson Grison, "Russie et Géorgie : enjeux territoriaux dans le Caucase", n°91, n°3-2008.
Une analyse proposée dans la rubrique "Ces lieux dont on parle".
Sur Culture & Conflits :
Bien évidemment, la revue Culture & Conflits propose de très nombreuses analyses sur la question des guerres en cours ou les conséquences de guerres récentes. A noter les travaux sur la Côte d'Ivoire de Michel Galy :- "Le savoir de l'Occident : sur les représentations du "Coup d'Abidjan", le 24 décembre 1999", Cultures & Conflits, n°37, 2000.- "De la guerre nomade : sept approches du conflit autour de la Côte d’Ivoire", Cultures & Conflits, n°55, automne 2004.- "Politologie d’une rébellion. Une « gouvernance par la violence » au Nord de la Côte d’Ivoire ?", Cultures & Conflits, n°65, printemps 2007.
On retrouvera également des articles sur l'Afghanistan, la Bosnie-Herzégovine, l'Irak, l'Irlande du Nord, Israël/Palestine, le Kosovo, le Liban, le Pakistan, la Somalie, le Soudan, le Sri Lanka...
Sur les blogs :
La liste ne pourrait être exhaustive, mais quelques billets de ces derniers jours méritent d'être soulignés :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog