Magazine Culture

Une tombe de 3500 ans découverte dans la necropole de Louxor

Par Jann @archeologie31

Une tombe de 3500 ans découverte dans la necropole de Louxor
Une mission archéologique égyptienne dirigée par le Dr Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités (SCA), a découvert un tombeau datant de la 18ème dynastie (1570-1315 avant JC) dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, sur la rive ouest de Louxor.
D'après Hawass la tombe appartient au superviseur des chasseurs: Amon-em-Opet.
Le tombeau date de peu de temps avant le règne d'Akhenaton (1372-1355 avant JC).
Sept sceaux funéraires portant le nom d'Amenhotep-Ben-Nefer, le berger du bétail d'Amon, ont été retrouvés dans la cour de la première tombe; tandis que des sceaux portant le nom de Eke, le messager royal et superviseur des soins du palais ont été retrouvés dans la cour de la seconde.
En outre, des restes non identifiés de momies ont été trouvés, ainsi qu'une collection de figures d'Ushabti en argile brûlée et en faïence.
Une tombe de 3500 ans découverte dans la necropole de LouxorVue aérienne de Dra Abou el-Naga
C'est dans la zone autour de Dra Abou el-Naga qu'avait été trouvé des instruments utilisés dans les funérailles du chef des travaux de la reine Hatchepsout, appelé Djehuty.
Des outils avaient été trouvés près de la tombe. Ces instruments utilisés par les prêtres et les membres de la famille de Djehuty au cours de ses funérailles ont été découverts par hasard au cours d'un nettoyage de routine de la cours de la tombe.
Dra Abou el-Naga a également révélé environ 42 pots en argile et 42 bouquets jetés dans la tombe de la victime à la fin des rites funéraires.
Pendant le nettoyage de la zone en face de la tombe, les archéologues sont tombés sur les restes de quelque six mètres de mur; il s'agissait en fait de la façade de la tombe. Plus tard, un sarcophage en bois a été trouvé à l'intérieur d'une petite fosse. Il comprenait les os d'une femme non identifiée qui remonte à l'ère du Nouvel Empire. Des études antérieures sur les vestiges révèlent qu'il pourrait datait de 500 ans avant la construction de la tombe de Djehuty.
Dans les environs du sarcophage, l'équipe a découvert deux sépultures remplies de pots en argile de la 18ème dynastie .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog