Magazine Culture

Archives de demain et archivistes : clef USB et doctorat en Outlook ?

Publié le 23 juin 2009 par Actualitté
Les archives d'auteur, c'est un bonheur : une véritable chasse au trésor dans des papiers plus ou moins bien stockés, plus ou moins bien conservés, et plus ou moins accessibles. On se sentirait presque dans la caverne d'Ali Baba, jusqu'au jour où elles se retrouvent dans un établissement public, triées, ordonnées, rangées, classées... En somme : apprivoisées.
Archives de demain et archivistes : clef USB et doctorat en Outlook ?Mais à quoi ressembleront-elles demain ? Aujourd'hui que les ordinateurs et les fichiers PDF tendent à remplacer l'écriture manuscrite, et que les emails ont succédé aux lettres, l'avenir des archives est-il sur clef USB ? Corollaires : quelles seront les qualités nécessaires pour un bon archiviste ? Une licence de Microsoft Word version 1991 ? Un brevet de décryptage 128 bits pour boîte email vérolée ?
On peut se féliciter de l'arrivée du numérique et de toutes ces choses qui, peut-être, demain, nous simplifieront la vie. On peut même s'enthousiasmer de ce que les lecteurs ebooks auront la possibilité de faire des choses aujourd'hui impensable. Mais qu'en sera-t-il de ces lettres manuscrites au cachet inimitable, de ces dessins griffonnés et conservés précieusement, en cette période de tablette graphique ?
Bien sûr, la conservation numérique permettra de sauvegarder plus longuement, plus sûrement, mais ce n'est pas être nostalgique que d'affirmer que le métier d'archiviste va se modifier radicalement, comme tant d'autres dans le monde du livre plus généralement. Est-ce important ? Le bureau de Dickens n'est pas celui de l'homo scribendus de demain, de même que ce dernier navigue entre fichiers PDF plus qu'avec des sommes de feuillets reliés par un bout de ficelle.
Demain, l'archiviste aura un doctorat en Forward. Mais demain, il devra être tout aussi passionné qu'hier pour nous faire découvrir les trésors laissés derrière eux par les auteurs...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine