Magazine Culture

Favoriser la lecture pour les plus jeunes avec 'Premières pages'

Publié le 23 juin 2009 par Actualitté
Le ministère de la Culture et de la Communication, le secrétariat d'État chargé de la famille et la Caisse nationale des allocations familliales (Cnaf), viennent de lancer l'opération « Premières pages ».
Le but de cette opération est de relever l'intérêt et de faciliter l'accès à la lecture pour les jeunes enfants. Elle sera lancée tout d'abord dans trois départements pilotes l'Ain, le Lot et la Seine-et-Marne.
Favoriser la lecture pour les plus jeunes avec 'Premières pages'Il faut savoir que selon un sondage Ipsos réalisé pour le gouvernement, si une grande majorité des parents reconnaissent l'importance de la lecture pour l'éveil (99 % des sondés), et comme moment de complicité (98 %) très peu lisent une histoire régulièrement à leur enfant. Ils sont seulement 17 % à faire plusieurs lectures par jour et 29 % à le faire au moins une fois par jour. Une grande majorité des sondés déclarent manquer de conseils, 84 % se débrouillent tout seuls pour trouver des livres pour leurs enfants en regardant les rayons.
Pour permettre aux parents d'être un peu moins perdus dans l'édition jeunesse, secteur éveil (livres pour les enfants de 2 à 5 ans) et pour que les enfants aient tous un livre à leur naissance, le projet « Premières pages » a été lancé.
Un livre pour les enfants et un guide pour les parents
Ainsi, dans les trois départements pilotes tous les parents qui auront eu ou adopté un enfant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, pourront bénéficier d'un kit comprenant un livre pour l'enfant et un guide pour les parents. Les kits seront distribués entre novembre 2009 et février 2010.
Le livre pour enfant qui a été sélectionné par un jury est Mon beau soleil de Natali Fortier (chez Albin Michel). Il raconte la journée d'un enfant. Il permettra d'appréhender à douceur la notion d'identification au personnage et de différence avec autrui, le temps qui passe et les expériences qui viennent nous enrichir (à un niveau plus subtil tout de même).
Le livre se compose fonctionne par doubles pages : une page d'illustration et d'une page de texte sous forme de comptine. La page d'illustration montre généralement des photographies de sculptures (celle de l'enfant et des personnages) mais aussi de dessins. Ce qui devrait donner à l'enfant quelques notions de lecture d'image.
Le guide pour les parents quant à lui se nomme Petit guide de voyage au pays des histoires. Il a été rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf. Les résultats de l'opération « Premières pages » seront examinés au bout d'un an, et elle sera éventuellement reconduite et étendue à d'autres départements.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine