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Les modèles de vente online

Publié le 27 septembre 2007 par Vanina Delobelle
Dans les modèles de vente classique, on peut distinguer :
  • La vente directe
  • La vente indirecte
  • La vente par réseau

Dans les modèles de vente online, on peut distinguer :

La vente directe : c'est le modèle Amazon qui propose un grand magasin en ligne où chacun vient y commander l'article qui l'intéresse. Le site propose un produit qu'il a physiquement dans ses stocks et pour lesquels il assure la distribution. La majorité des sites de e-commerce sont basés sur ce modèle comme Bagatelles et bien d'autres.

La vente entre utilisateurs : c'est le modèle d'Ebay où c'est l'utilisateur qui est revendeur de ses propres produits. La plateforme est uniquement un outil de mise en relation des différents acteurs. C'est l'utilisateur qui vent à l'utilisateur. On parle encore de CtoC dans ce cas.

La vente par recommandation : c'est le modèle de Zlio où les utilisateurs recommandent des produits à leur communauté en créant leur propre boutique. La société d'origine négocie les produits et les contrats avec les marques, proposent le support et ce sont les utilisateurs qui vont se charger de la vente effective des produits en percevant un pourcentage du chiffre d'affaires. Ce modèle peut s'apparenter au modèle de vente en réseaux ou encore aux VRP.

La vente sur mesure : c'est le modèle de LaFraise qui ne crée les produits qu'à la demande. En effet, l'utilisateur est le créateur mais aussi l'acheteur final du produit. L'utilisateur va cutomiser son produit afin qu'il réponde au mieux à ses attentes.

Le online a dont développé des modèles économiques qui lui sont propres. D'ailleurs, voyez-vous d'autres modèles que j'aurais oublié de recenser ici ?


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