Magazine Culture

So easy, so called

Publié le 27 septembre 2007 par Sami Battikh
SOCALLED.jpgCabaret sauvage, 31 août 2007. Ce soir là, dans le grand chapiteau en bois du parc de la Villette, tout le Paris funky attend ses deux vedettes : Fred Wesley et Pee Wee Ellis, anciens compères du grand James. Bref, ça groove dans le cabaret, devant les maîtres du genre.

Le big band de musiciens blacks à la panse bien ronde fait ronfler le public de plaisir. Tout à coup, dans un petit coin de la scène, un gars à la calvitie avancée, lunettes rondes piquées au professeur Tournesol sur le nez, semble répéter ses gammes en lisant quelques notes sur une feuille.

L'énergumène – car c'est bien cela dont il s'agit - rentre sur scène, la démarche nonchalante. Puis l'air de rien, il pose son flow sur le sax et la trompette des maîtres. Choc de genres. Mais un quart d'heure plus tard, à voir toutes les têtes bouger, on se dit que ce p'tit gars-là, qui répond au nom de SoCalled, a plus d'une astuce dans sa caboche.

Alors, qui est-il, que fait-il ? Ce MC allumé, Josh Dolgin de son vrai nom, arrive du Canada. Evidemment, il fréquente une d'autres doux-dingues d'Amérique du Nord, comme Gonzales par exemple. Et comme il a vraiment une bonne bouille et qu'il est plutôt doué, il s'est fait plein d'amis. Quarante zicos ont collaboré à l'enregistrement de "Ghettoblaster," son dernier album conçu dans une dizaine de studios différents.

Depuis ses débuts, SoCalled reprend les standards de la culture yiddish, donne un coup de jeune au répertoire de chants traditionnels hassidiques, à gros coups de breakbeats. Génial, rien de moins.

Si SoCalled habitait Romorantin et qu'il ne s'enquillait pas vingt-cinq dates par mois, l'équipe Sourdoreille lui aurait sans doute sauté dessus pour en faire un Artiste Sourdoreille. Mais voilà, le gazier a plutôt du succès. Du coup, on se contentera de deux petits morceaux !


So Called - Who Knows One


So Called - You Are Never Alone par Mario publié dans : C'est dans l'air

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sami Battikh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines