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Communicating the Museum 2009 - J1 - Jim Richardson talking!

Publié le 25 juin 2009 par Dianed

“Musée+Twitter”=Love !” Jim Richardson..
La présentation commence sur le sentiment de confiance qui se dégage des commentaires et des liens que les internautes mettent sur leur compte Twitter ou Facebokk..Ils permettent d’échanger, de relayer et de diffuser encore et encore une information qui a paru importante pour le rédacteur.
On passe d’un ami à un autre, puis à un musée, puis à un autre musée directement, facilement, ouvertement..

Pour un musée, la marque est synonyme de logo, brochure, site internet, etc…mais comment la créer en ligne ? à travers les réseaux sociaux ?

> 1 - Stop, look, listen

Echanger à partir du site internet : voir le site comme première plateforme d’échange, comme premier réseau social
Echanger à partir de son blog : attention la modération contraint l’échange
Echanger à partir des podcast : le discours devient unilatéral..
Echanger sur YouTube : on contrôle le message avec le contenu vidéo, mais l’échange peut s’effectuer à travers les commentaires, ou l’insertion de la vidéo sur un site externe
Echanger sur Flickr / MySpace / Facebook / Twitter / Wiki…. différents supports d’échange avec des degrés plus ou moins forts de communication et de contrôle de sa marque..

Ne pas sauter sur ces réseaux sociaux sans les connaître et savoir où l’on va !

Etude autour du Great North Museum :
Beaucoup d’internautes en parlent et le critiquent (problème avec le nom du musée) sur les blogs, Facebook et Twitter…Faire des recherches sur Google pour savoir ce que l’on dit sur vous, voici l’une des clés.

Comment bien utiliser Twitter pour un musée ?
il faut qu’il soit gérer par une personne et non par le musée afin que la discussion puisse vraiment avoir lieu et que l’échange soit réellement riche. Le discours peut être plus concret et direct :avis sur une actualité, sur la dernière exposition, sur le dernier vernissage, etc..Au moins l’internaute reçoit toujours une réponse à ses questions ou remarques..L’échange doit être réel et continu.

>2 Goals
- How We Are Now (Tate) : projet collaboratif d’exposition en ligne qui s’est concrétisé avec la publication d’un livre. Les objectifs étaient ici très concrets : monter une exposition de photo, découvrir de nouveaux artistes, créer un livre.
- Laing Art Gallery : une application Facebook permettant d’illustrer son profil d’une oeuvre différente tous les jours…En quelques jours plus de 1000 internautes avaient repris l’application : vrai buzz facebookien !

>3 Prepare
S’ouvrir à la conversation implique d’être préparer à parler en ligne et à répondre ! On ne peut pas envoyer des messages de type “lettre” ou “mail” sur Facebook et Twitter…Ne pas hésiter à prévoir des réponses courtes aux questions récurrentes.
Visitez son blog ! Ainsi que son article résumant la présentation.


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