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Union européenne : Les Etats doivent mieux faire en matière d’éducation et de formation continue des adultes

Publié le 27 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une communication demandant aux États membres de coopérer pour appuyer le plan d'action de l'UE sur l'éducation et la formation des adultes. Ce plan d'action doit contribuer à lever les obstacles à l'engagement des adultes dans des activités d'apprentissage ainsi qu'à améliorer la qualité et l'efficacité dans le secteur de l'éducation et de la formation des adultes. Il est demandé également d'assurer des taux d'investissement adéquats dans le secteur de l'éducation et de la formation des adultes et un meilleur contrôle de celui-ci.

Ján Figel', commissaire à l'éducation, la formation, la jeunesse et la culture, a fourni des explications sur cette initiative: "Nous vivons dans une société de plus en plus fondée sur la connaissance, à la population vieillissante, et dans une économie mondiale infiniment plus concurrentielle. Il est donc vital que les adultes continuent à apprendre, à se maintenir à flot et à s'adapter aux changements. Si les adultes ressentent le besoin d'un renforcement de leurs compétences ou d'un recyclage, les États membres doivent s'attacher à rendre l'éducation et la formation des adultes aussi simple et accessible que possible. Tel est précisément l'objectif du plan d'action sur l'éducation et la formation des adultes et aujourd'hui, nous invitons les États membres à redoubler d'efforts pour mettre en œuvre ce plan d'action."

Ce plan d'action s'inscrit dans le prolongement de la communication antérieure de la Commission d'octobre 2006 sur le même sujet: Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Il a pour objectif essentiel de contribuer à mettre sur pied un système efficace d'éducation et de formation des adultes sur tout le territoire de l'Europe. Cela implique une amélioration de la structure de gouvernance du secteur de l'éducation et de la formation, ainsi que de la qualité, de l'efficacité et de la fiabilité de ses systèmes de prestation (activités d'apprentissage, soutien qui leur est accordé, et reconnaissance des résultats d'apprentissage).

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