S’adressant à une assemblée de parlementaires et de syndicalistes du Parlement européen, à Strasbourg, il a réitéré les conditions du soutien des travailleurs au traité.“Actuellement, l’Europe sociale est gelée, aucune nouvelle mesure législative n’a été prise depuis 2001,” a souligné John Monks. “Dans ce contexte, il est difficile de recueillir un soutien en faveur du Traité modificatif. Nous sommes actuellement engagés dans une opération de sauvetage, et j’ai de plus en plus de mal à persuader nos membres que les propositions formulées leur sont profitables".
“Nous voulons que le rôle clé des partenaires sociaux et du dialogue social soit clairement reconnu. Le dialogue social va au-delà des seules questions sociales et il constitue depuis longtemps une clé de voûte du modèle social européen. En fait, nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi on s’opposerait à ce principe” a déclaré John Monks.
“En outre, il est absolument essentiel que la Charte des droits fondamentaux soit clairement contraignante dans tous les Etats membres de l’UE” a-t-il conclu.
John Monks a rendu hommage aux travaux des trois représentants du Parlement européen au sein de la Conférence intergouvernementale (CIG) et les a vivement incités à poursuivre leurs efforts afin d’aboutir à un texte de traité équilibré et positif.