Les philosophes ont influencé et influencent toujours (souvent à retardement) notre façon de vivre car c’est eux qui essèment de nouvelles manières de voir et en conséquence d’agir. D’ailleurs ce n’est pas une coincidence si on trouve des philosophes contemporains qui s’engagent dans l’écologie et le développement durable comme Dominique Bourg. Car le combat écologique ne se fait uniquement sur le terrain mais aussi dans les esprits et les façons de penser et de percevoir le monde.
La question de l’écologie amène forcément à regarder de plus près la relation que l’homme entretient vis à vis de la nature et c’est ce sujet qu’aborde le mensuel “Philosophie Magazine” de ce mois de octobre 2007 N°13.
Bref, un dossier qu’il nous tarde de lire!
Dossier intitulé “La Bombe Ecologique”, le dossier aborde le rapport que nous, êtres humains, avons avec la nature. Voici les questions qui sont abordés:
- Avons nous jamais été maîtres de la Nature? […] C’est parce que l’Occident a revé l’homme en maître et possesseur de la Nature, qu’on en est arrivé à la crise actuelle […]
- L’Homme ou la Nature, faut il choisir? Débat entre Luc Ferry et Philippe Descola
- Devons nous croire en l’Apocalypse?
- Que faire pour la planète? en évoquant Jean-Pierre Dupuy, avocat d’un “catastrophisme éclairé”.
Change le rapport de l’homme à la nature
Les abeilles disparaissent, le désert avance dans les zones subtropicales, les sols s’érodent, l’eau potable se raréfie. Les phénomènes météorologiques inhabituels ou violents se multiplient. La croissance économique de la Chine, celle du nombre d’habitants que porte la planète font peser de graves menaces sur les équilibres environnementaux.
Non seulement une catastrophe écologique se dessine à l’horizon, mais celle-ci risque d’être accompagnée de tensions géopolitiques de plus en plus violentes pour l’appropriation des ressources naturelles, notamment le pétrole. Simultanément, la philosophie de l’écologie est devenue une discipline active. Si la modernité occidentale a longtemps dissocié culture et nature, si la science et l’économie ont progressé depuis la Renaissance sans se soucier de la limitation des ressources naturelles, une révolution de ces schémas de pensée est devenue indispensable, soutenue par de nombreux philosophes contemporains. Catherine et Raphaël Larrère reviennent sur l’histoire de l’idée de nature pour y puiser une inspiration nouvelle, quand Bruno Latour propose de transformer le Sénat en un parlement des objets. Luc Ferry défend une conception humaniste de l’écologie face à l’anthropologue Philippe Descola, qui prône une vision écocentrée.
Jean-Pierre Dupuy se fait l’avocat d’un «â€Żcatastrophisme éclairé» dont l’inspiration doit quelque chose à l’Apocalypse des Évangiles. Enfin, l’enquêteur Matthieu Auzanneau passe en revue nos moyens d’agir.
Pour plus d’infos, cliquez sur le site Philosophie Magazine ou procurez vous le magazine en kiosque!
David & Anne-Sophie de Tout allant vert.com