Magazine Cuisine

Piadina (pain italien)

Par Doudine
Pour: 5 piadina (1 piadina par personne)

Préparation : 30 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 1/2 kg de farine de blé tendre
- 12 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau
- 2 gr de bicarbonate

Préparation :

- Sur le plan de travail, mélangez la farine et l'huile, ajoutez le sel, l'eau et le bicarbonate puis pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une masse compacte, mais élastique (si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau, mais si au contraire elle colle, ajoutez de la farine).
- Faites des petites boulettes de 100 gr, saupoudrez de farine une surface propre et aplatissez les boulettes avec un rouleau à pâtisserie pour faire des cercles plats d'1/2 cm d'épaisseur et d'environ 20 cm de diamètre.
- Faites chauffez une poêle anti-adhèsive, et faites-y cuire les piadina pendant 30 à 40 secondes de chaque côté à feu vif, jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée.
- Vous n'avez plus qu'à vous régalez.

Accompagnements :

- Garnissez-les aux choix par ex : disposez les piadina sur une assiette et ajoutez-y des tanches de mozzarella, de jambon de Parme et de roquette, Assaisonnez éventuellement avec du sel, du poivre et une goutte d'huile d'olive.

- Chacun peut, selon ses goûts personnels, farcir les piadina avec d'autres produits régionaux italiens, comme du parmesan, de la mortadelle, de la bresaola, de la porchetta, du pecorino, des tomates ou des aubergines ou des courgettes grillées;
laissez libre choix à votre imagination.

- Coupez la viande en très fines tranches et râpez de préférence, les fromages durs.

Variante
 :

- En Emilie-Romagne, la pâte de l'authentique piadina est préparée avec de la graisse de lard fondue, n'hésitez pas à les faire telle la recettes initiales.
  

Source :

- Recette du magazine "le Lion" de chez (Delhaize).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudine 4303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines