Magazine Bien-être

Éduquer et éveiller par la musique 2/2

Publié le 25 septembre 2007 par Nathalie Chateau-Artaud
Depuis quelques décennies, les pédagogies musicales actives incluent un éveil à la musique. Quant à moi, au début de mes activités en Alsace, j'ai nommé mes ateliers auprès d'enfants dans des crèches et écoles « éveil par la musique » : s'éveiller à soi-même à travers la musique (comme on parle d'éveil spirituel). Il ne s'agissait pas à proprement parler de musicothérapie, mais plutôt de ce qu'on dénomme techniques psycho-musicales.
Par rapport à la pédagogie, la démarche apparaît tout autre : l'objectif, ici, n'est pas la musique mais l'enfant ; la musique aide à son développement et son épanouissement (mais aussi en utilisant d'autres supports comme le dessin, le mouvement corporel…). Les enfants ne sont pas incités seulement à apprendre des chansons ou à reproduire des rythmes proposés par l'animateur : en découvrant les sons, ils découvrent leur voix et leur corps. Ils manipulent des instruments et s'en servent pour improviser en commun, ce qui leur permet de percevoir des vibrations au niveau du corps, de s'exprimer de manière non verbale, et ainsi de communiquer ou communier avec les autres.
Un tel exercice est utile à divers titres : socialisation, amélioration de la mémoire, meilleure gestion des émotions, développement psycho-corporel, écoute de soi et d'autrui…Les enfants y trouvent un grand plaisir, car ils apprennent beaucoup, et sur beaucoup de choses, sans se sentir bridés par un programme trop directif et contraignant. Ils se familiarisent avec une quantité d'instruments qu'ils ne verront peut-être jamais plus, ce qui est aussi, en soi, un enrichissement.

La musique devient alors réellement vivante ; l'enjeu dépasse le simple fait d'écouter ou de produire des sons.



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