Magazine Cuisine

Faire le tofu chez soi

Par Cosmeto

Quelques infos sur le tofu 

Légumineuse dérivée de la fève de soya, le tofu se classe dans les viandes et leurs substituts. Il constitue, en effet, une source de protéines d'excellente qualité, surtout s'il est très pressé. Celles-ci - d'origine végétale, et non animale - s'avèrent quelque peu incomplètes : consommez-les avec des produits céréaliers (pâtes, riz...) afin que l'organisme les assimile au mieux.

Naturellement dépourvu de cholestérol, contrairement à la viande, le tofu apporte même des acides gras insaturés. Ce sont eux qui contribuent à réduire le taux du mauvais cholestérol. De plus, il contient du fer, d'origine végétale également, donc un peu moins bien assimilé que le fer héminique (issu du monde animal). A moins qu'un apport de vitamine C (persil, brocoli, kiwi, agrumes...) au même repas ne vienne le renforcer efficacement.

Pour finir, le tofu regorge de phyto-oestrogènes, des hormones qui réduisent, elles aussi, le taux de mauvais cholestérol au profit du bon. Mais surtout, elles ont l'atout de protéger du développement de certains cancer (du sein et de la prostate notamment) et des troubles liés à la ménopause

Valeur nutritionnelle pour 100 gr

Protides: 14gr

Glucides: 3 gr

Lipides: 8.7 gr

Calories: 124 kcal

(source: l'internaute)

Il y a 3 types de tofu:

- le tofu mou qu'on mange en couches minces avec un mélange d'eau + sucre + eau de jasmin, exquis! On le trouve au rayon tofu dans des tout mini boîtes, la boîte est une protection car le tofu mou est très fragile et on évite de le secouer pour ne pas casser la forme.

- le tofu soyeux qu'on utilise en général dans les soupes, on le reconnaît facilement car il es aussi fragile c'est pour cela qu'il est conservé dans les boîtes en plastique plus grandes que celles du tofu mou. J'ai fait une recette soupe d'algue et tofu ICI.

- le tofu dur qu'on utilise pour le faire frire pour manger tel quel ou bien préparer d'autres plats avec, il est plus costaud que les deux précédents et est en général conservé dans les poches en plastique au rayon tofu. Exemple: j'ai également fait les rouleaux de printemps végétariens avec le tofu frit en remplacement du porc ICI.

Puisqu'il a de grands intérêts pour la santé et pour la porte-monnaie, le tofu a voyagé dans le monde entier et pour adapter aux goûts des nouveaux initiés il a été incorporé dans les salades en cubes, dans les yaghourts au soja, tartes, wok etc ...

Méthode issue du blog Cuisine et Voyage avec le nigari, je sais qu'il y a une autre méthode basée sur la fermentation mais ça a l'air d'être plus fastidieux à faire.

C'est du tofu soyeux:

tofu

****

5 gr de nigari <=> 1 c à café environ

1 litre de lait de soja (de préférence bio - je vous conseille la marque Bj*k car ça donne du goût et le poids final du tofu est presque le double qu'avec la marque S*n)

Accessoires nécessaires: 1 passoire + 1 voile pour égoutter

****

Procédé pour un tofu soyeux: chauffer le lait de soja dans une casserole à 80°C environ, diluer le nigari dans 3 c à soupe et verser doucement dans la casserole en brasser pendant un brefmoment. Le brassage ne se fait qu'une seule fois et on laisse la casserole se reposer pendant 15 minutes en la couvrant. Etaler le voile au-dessus de la passoire et verser délicatement le mélange dedans, laisser égoutter un peu puis prendre les bords de la passoire pour faire une poche, soulever la poche et presser LEGEREMENT pour égoutter l'eau dans la poche (ne pressez pas de toute votre force hein sinon ce sera un tofu dur). Une fois qu'il n'y a plus d'eau, verser très doucement dans une boîte hermétique, fermer la boîte et la mettre au frigo. Lorsque le tofu s'est durcit, ajouter un peu d'eau froide de manière d'avoir 0.5 cm d'eau au-dessus du tofu pour le conserver.

Résultat: étant habituée à manger des tofus fabriqués en Asie ou vendus dans les supermarchés asiatiques, je trouve que le tofu fait avec cette méthode est loin d'égaler les premiers tant au niveau de la texture (les tofus soyeux doivent avoir une texture qui ressemble à une gelée) qu'au niveau du goût (avec cette méthode le goût est plus neutre). Cependant, ça peut dépanner si on trouve le tofu nul part et puis ça permet de manger du tofu bio, la version bio n'existe pas encore en Asie ni dans les supermarchés exotiques  ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog