Magazine Culture

Prize - Patrick Watson - Polaris Music Prize

Publié le 27 septembre 2007 par Maxime Boisvert

rocky_balboa.jpg

J’ai l’impression d’être sur un décalage cette semaine. Mes détracteurs diront que ce n’est pas seulement cette semaine et ils n’auront pas tout à fait tort, mais bon, si vous n’y voyez pas d’inconvénients, nous débattrons de tout ça une autre fois.

C’est lundi passé que Patrick Watson a enlevé les honneurs en se méritant une bourse de 20 000$ et surtout, en remportant le prestigieux Prix Polaris.

Polaris c’est un peu l’équivalent du Mercury Prize, mais pour les artistes canadiens. Les juges qui sélectionnent les finalistes et le grand vainqueur ne sont pas des gens comme vous et moi… en fait, peut-être comme vous, mais rien à voir avec moi. Ce n’est pas le public ou l’auditeur moyen qui décerne ce prix, mais des gens de l’industrie (journaliste presse journaux/web/radio/télé) qui se spécialise dans le monde magique des elfes et des farfadets de la musique. Les évaluations se font en dépit de la hype et du succès commercial des différents albums sélectionnés. Ici, c’est le talent brut qui est évalué, rien de plus, rien de moins.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut prendre ça pour du cash? Oui et non, je continue à croire que ce qui est produit comme musique en général (pas dans ce qui est selectionné pour le Polaris), il y a des trucs qui sont bons, d’autres excellents et pleins d’autres que c’est de la merde. Mais, pour en arriver à trouver le seul, l’unique, le best of the best, qui sera couronné grand champion 2007, et bien j’ai l’impression qu’on tombe dans une certaine appréciation subjective aux différentes personnes qui ont l’ingrate tâche de démêler tout ça.

Mais il ne faut pas voir le Polaris comme une compétition malsaine ou une lutte impitoyable vers le sommet. Car l’industrie indépendante et ses artisans ont besoin pour survivre de ces concours qui leur donnent une certaine reconnaissance et surtout, une exposure notable. Et en plus, ça nous rappelle que les reconnaissances musicales n’existent pas seulement que pour gratifier l’imbécilité et le vide de certains artistes/albums/auditeurs.

Pour ceux que ça intéresse et qui n’étaient pas au courant, voici la liste des nominées 2007:

Arcade Fire - Neon Bible
The Besnard Lakes - The Besnard Lakes Are The Dark Horse
The Dears - Gang of Losers
Julie Doiron - Woke Myself Up
Feist - The Reminder
Junior Boys - This is Goodbye
Miracle Fortress - Five Roses
Joel Plaskett Emergency - Ashtray Rock
Chad VanGaalen - Skelliconnection
Patrick Watson - Close to Paradise

Patrick Watson - Daydreamer

Polaris Music Prize


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Boisvert 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte