Magazine Culture

MITCHELL, Kirk

Par Krri

28 juin 2009

MITCHELL, Kirk

Kirk Mitchell est né en 1950 à Pasadena. Diplômé de l'Université de Redlands, il travaille un temps comme ouvrier dans les mines californiennes de tungstène du Comté d'Inyo. Il entre ensuite à l'Académie de Police du Comté de San Bernardino, il assure ses fonctions de policier dans une réserve indienne de la Sierra Nevada et pendant plusieurs années, il est officier de police à Fontana puis successivement sergent de patrouille et membre du SWAT de la ville de Redlands. Il démissionne de la police en 1983 pour se consacrer à l'écriture.

En tant qu'auteur, il donne d'abord dans la Science-Fiction avec la série du "Procurator", puis s'essaie au roman policier. En 1994, il publie Dans la vallée de l'ombre de la mort, un récit policier historique, situé pendant la Guerre de Sécession, qui raconte l'enquête d'un officier juif et sudiste qui, alors que les combats font rage, tente de démasquer un tueur en série qui s'attaque à des pacifistes d'origine allemande, membres d'une église baptiste. Après ce texte peu commun, Kirk Mitchell crée le personnage de Dominica " Dee " Laguerre, une ranger du gouvernement américain qui enquête pour sauvegarder l'équilibre écologique de régions sauvages dans Cadavres au désert et La Vallée de la mort.

Avec Danse de deuil et La Morsure du lézard, Kirk Mitchell développe la série consacrée à l'inspecteur Emmett Parker et à l'agente du FBI Anna Turnipseed, qui pose avec acuité le problème du statut des Amérindiens de l'Ouest des États-Unis confrontés à la société moderne dans un style qui rappelle les récits de Tony Hillerman.

Sous le pseudonyme de Joel Norst, il signe les novélisations des films Delta Force, L'arme fatale et Mississipi Burning, sous son nom propre, Backdraft (1991) et Blown Away (1994).

(Sources Wikipedia)

~

  1. Backdraft (J'Ai Lu - 2001)
  2. Blown away (Pocket - 1994)
  3. Dans la vallée de l'ombre de la mort (Gallimard - 2000)

~

Série Dee Laguerre
  1. Cadavres au désert (Le Masque - 1997)
  2. La vallée de la mort (Le Masque - 1998)

~

Série Emmett Parker & Anna Turnipseed
  1. Danse de deuil (Gallimard - 2001)
  2. Femme qui tombe du ciel (Éd. du Rocher - 2005)
  3. La danse des Chiens-Tonnerre (Éd. du Rocher - 2007)
  4. La malédiction des ancêtres (Éd. du Rocher - 2004)
  5. La morsure du lézard (Éd. du Rocher - 2002)

~

Sous le pseudonyme de Joel Norst

  1. Delta Force (Presses de la Cité - 1986)
  2. L'arme fatale (J'Ai Lu - 1970)
  3. Mississipi Burning (J'Ai Lu - 1989)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines