Magazine Culture
J'ai découvert ce livre sur une table de la bibliothèque. Il parlait de mythologie. En plein dans l'esprit swapomythes, j'ai craqué. Et finalement, ce n'était pas fou. Sympathique mais sans plus.
Prologue : commence avec les images des colosses de Memnon.
Le dernier disciple : Arius prétend que chacun est son propre Christ, est un peu dieu. Peu avant sa mort, il rencontre un sphinx qui chaque nuit lui pose des énigmes.
Miroirs antiques : sphinx et sphinge se retrouvent.
Trinité : trois soeurs, Nefer, Mahet, Nebat vivent au bord du Nil, heureuses filles de Ra. Arrivent Souti et Oussir, l'un mauvais, l'autre faible. Souti va chercher à séduire ces femmes pour obtenir leurs richesses. Reprise du mythe d'Osiris.
La jeune fille et la sphinge : Thèbes voit son sphinx séduit par la jeune Séléné. Apollon ne l'entend pas de cette oreille.
Les proscrits : poème.
miroirs tragiques : et si le personnage endormi de Fussli était Psyché ?
Vies volées : Lucrezia, prétresse d'Isis invoque Uriel. Elle rencontre un vampire. Inquisition, fuite et crimes.
Les confessions d'un parjure : un homme est sauvé des loups par une étrange beauté. Lorsqu'elle lui avoue ses origines, le jeune homme fuit et se livre au premier moine venu.
Amours anciennes : poème.
Miroirs brisés : Claudel et Rodin devant la porte de l'enfer.
Le dernier ulysse : Echoué sur l'ile de Calypso, un soldat de la grande guerre tente d'échapper au destin de celui dont il a pris le nom.
Borderline : une acrobate a perdu le gout des choses depuis une rencontre fatale.
ça : poème.
Peut être est-ce le style, sans éclat, sans relief ? Peut être est-ce le thèmes ? Certaines nouvelles m'ont plu mais la majorité m'a laissée indifférente. Rencontre manquée