Magazine Cuisine

Sablés “trompe-l’oeil” : les croissants

Par Chefnini @chefNini

Sablés trompe loeil : les croissants

Je me lance dans une série de petits sablés trompe-l’oeil. Une idée que j’ai vu dans le dernier livre de Martha Stewart avec ses croissants au pruneaux.

J’ai gardé l’idée de la forme et j’ai procédé à ma manière avec une recette de base de sablés.

La quantité de pâte étant assez conséquante, j’ai pris 1/4 de la pâte pour faire ces sablés, ce qui m’en a donné 25. Pour la quantité totale, vous en obtiendrez donc 100. Rien de vous empêche non plus de faire des croissants plus grands également.

Le pliage est la partie la plus délicate pour ne pas faire casser la pâte sablée. Avec de la patience et de la délicatesse, vous y arriverez.

J’ai badigeonné mes croissants à mi cuisson de lait concentré et saupoudré de poudre d’amande pour faire comme des croissants aux amandes. Ils auraient pu être saupoudré de sucre glace, mais je n’en avais plus.

Sablés trompe loeil : les croissants

Pour 100 croissants sablés :

  • 230g de beurre pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 420g de farine
  • 4cs de lait concentré sucré
  • 2cc de lait
  • amande en poudre

Sablés trompe loeil : les croissants

1- Avec une fourchette, mélangez le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange commence à bien ramollir, fouettez avec un batteur électrique pour que le mélange soit détendu et homogène.

2- Ajoutez l’oeuf et incorporez-le avec une cuillère en bois. Versez la farine et sablez entre vos mains. Formez un gros boudin et partagez-le en 4.

3- Laissez refroidir 1heure au frigo pour pouvoir manier la pâte plus facilement.

4- Pré-découpez dans un carton ou papier canson, un triangle de 5cm de côté et 7cm de haut.

5- Etalez la pâte sur 1mm d’épaisseur, découpez des triangles de la taille de votre patron. Pensez à bien fariner la pâte au fur et à mesure pour ne pas la casser au moment du passage du rouleau.

6- Prenez un triangle délicatement, passez le rouleau du haut vers le bas doucement pour l’agrandir encore plus et rendre la pâte plus fine. Roulez-le pour former un croissant, en partant du bord le plus large vers la pointe. Procédez délicatement pour ne pas briser la pâte. Déposez le croissant sur une plaque de cuisson garni de papier sulfurisé.

7- Continuez avec le restant de pâte. Laissez reposer les croissants 30min au frigo pour faire redurcir la pâte.

8- Préchauffez le four à 180°. Enfournez pour 12min. Sortez les croissants et badigeonnez-les du mélange lait concentré et lait. Saupoudrez de poudre d’amande et enfournez de nouveau pour 5-6 min jusqu’à ce que les croissants soient colorés.

Sablés trompe loeil : les croissants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chefnini 24487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte