Magazine Culture

L'Histoire de l'Amour, Nicole Krauss

Par Cocola

L'Histoire de l'Amour, Nicole Krauss
Entre le mini-déménagement et la préparation du retour en France - demain !, j'ai eu un tout petit peu de temps pour lire. Planqué dans une bouquinerie de South Kensington, je suis tombée dessus un peu par hasard il y a quelques mois, et j'ai bravé la menace de la couverture laide la semaine dernière.

L'Histoire de l'Amour
est un roman magnifique, que je comparerais volontiers à une symphonie même si ça ne vous en dirait pas beaucoup plus sur l'histoire. Alma, adolescente new-yorkaise, essaie de comprendre la solitude de sa mère, qui ne se remet pas de la mort de son père et ne fait plus grand-chose, à part traduire un roman quasi-oublié qui a entre autres inspiré le prénom d'Alma. Leopold Gursky, vieillard très seul au milieu de la jungle urbaine, attend la mort entre deux livraisons à domicile du traiteur chinois.
C'est un roman très sensible, très triste aussi mais très beau, incroyable. Sans doute mon plus grand choc depuis l'ouverture de ce blog. Tout en finesse, L'Histoire de l'Amour ne dévoile pas tous ses mystères tout de suite, et ses personnages vous trottent dans la tête pendant un petit moment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines