Magazine Cuisine

galettes croustillantes aux pêches et framboises parfumées à la lavande

Par Nanoud

galettes croustillantes aux pêches et framboises parfumées à la lavande

Les fruits d'été me donnent toujours super envie de les cuisiner , j'ai utilisé pour ce délicieux dessert des pêches et des framboises . Je pense que ces galettes seraient terribles avec des abricots mais aussi en fin d'été avec des prunes ou des figues . Avec cette version je vais participer chez Virginie au fruit vedette : la framboise .
[vote+fruits.jpg]
Cette galette est un peu comme une tarte avec un grand bord saupoudré de sucre qui caramélise à la cuisson . J'ai été très agréablement surprise par la pâte et très croustillante , j'étais un peu hésitante car la part de beurre est importante mais elle n'est pas grasse du tout. Pour servir j'ai proposé une chantilly à la lavande mais vous pouvez remplacer par une boule de glace vanille .
galettes croustillantes aux pêches et framboises parfumées à la lavande pour 4 personnes :
310 gr de farine
210 gr de beurre en petits morceaux
6 cl d'eau glacé
1 pincée de sel
1 barquette de framboises
4 / 6 pêches selon la taille
6 cuil à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf
25 cl crème fraîche
2 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à soupe de lavande séchée
galettes croustillantes aux pêches et framboises parfumées à la lavande
Dans un saladier mélangez la farine , le sel et le beurre pour obtenir un mélange granuleux . Ajoutez progressivement l'eau et mélangez avec les doigts pour obtenir une boule de pâte homogène . Divisez la en 4 et aplatissez avec la paume de la main chaque boule . Emballez avec du film plastique et entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.Préchauffez le four à 220°C. Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé .Sortez les pâtes du réfrigérateur et attendez 6/7 minutes avant de les travailler. Etalez les pâtes sur un plan fariné pour qu'elles fassent environ 20 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur . Disposez au centre les fruits , il faut laisser environ 4 cm vide du bord .Saupoudrez les fruits de la moitié du sucre en poudre Repliez sur les fruits la partie non recouverte du disque pour former un bord épais . A l'aide d'un pinceau badigeonnez les bords du disque de jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil à café d'eau .Saupoudrez de sucre en poudre restant /Faites cuire environ 40 minutes pour que les bords soient bien colorés.
Montez la crème en chantilly en mélangeant la crème fraîche et le sucre glace . Mélangez délicatement les fleurs de lavande à la crème . Laissez refroidir les galettes 5 minutes pour les servir tièdes et régalez vous .
galettes croustillantes aux pêches et framboises parfumées à la lavande Lors de mon dernier billet dans le clafoutis , je vous parlais de Philadelphia qui est du cream cheese , fromage à tartiner américain à base de lait de vache . Il ne se trouve pas facilement en France , vous pouvez en trouver en ligne au rayon crémerie sur le site de l'épicerie anglaise sinon la boutique se situe dans le 10 eme arrondissement de Paris .
N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes articles directement , pendant les vacances ma diffusion sera plus "light" car je ne dispose pas toujours d'une connexion internet mais profitez encore des derniers articles avant les vacances ....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines