Magazine Culture

Le contour de toutes les peurs

Par Sylvie

DE GUILLAUME GUERAUD
Le contour de toutes les peurs
Editions du Rouergue "Do Ado Noir", 2008
Voici le troisième opus de Guillaume Guéraud dans la collection "Do Ado Noir". Après avoir traité d'un adolescent tueur dans Je mourrai pas gibier et fait un remake de Fahrenheit 451 parlant non de la disparition des livres mais des films dans La brigade de l'oeil, il traite d'un récit où un adolescent est confronté à la violence chez lui.
Clément est le fils d'une avocate. Alors qu'il rentre un soir chez lui, il découvre un intrus qui est en train de tout saccager. Il s'en prend à lui...

Ce récit est d'une violence indéniable, certains reprocheront les détails gratuits (l'adolescent qui se masturbe). Mais Guéraud évite tout manichéisme : il fait de l'agresseur une victime folle de chagrin qui n'hésite pas à retourner la violence contre lui.

L'auteur se garde bien de proposer des solutions mais il aborde la question de la défense des inculpés par les avocats. Il aborde les questionnements et les peurs de l'adolescent mais là encore, le récit reste ouvert.
A aborder au CDI pour un débat sur la violence...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines