Magazine Culture

Le secret de Big Papa Wu

Par Krri

de Diane Wei Liang

Wei_Liang__Diane
Dans le Pékin moderne et consumériste où seuls comptent les signes extérieurs de richesse, le pouvoir et les relations, la jeune Mei Wang ne trouve pas sa place. Indépendante, idéaliste et intègre, Mei est une marginale dans cet univers sans foi ni loi. À vingt-neuf ans, elle plaque son travail de fonctionnaire pour devenir la première femme détective de Pékin.

Des ruelles obscures de la vieille ville aux quartiers neufs des nouveaux riches, à la recherche d’une antique pièce de jade, Mei fouille le passé sombre de la cité millénaire hantée par les fantômes de la Révolution culturelle, à la poursuite de sa propre histoire.

Mais ce qu’elle va découvrir est bien pire que tout ce qu’elle avait pu imaginer…

Éditions 10/18

Edition originale: Ed. Nil (2008)

Implacable page turner, cette première aventure de Mei est aussi une visite guidée des « mystères de Pékin » et une plongée dans les années tragiques de la Révolution culturelle. Le décor est celui de la Chine contemporaine : clinquant et frénétique, mais aussi hanté par les fantômes des victimes des années Mao. Apparaît un monde illusoire où les bourreaux d’hier sont les milliardaires d’aujourd’hui, où les cotes boursières ont remplacé Le Petit Livre rouge, où l’amnésie est devenue une vertu et la mémoire un territoire interdit.

Des ruines du Palais d’été aux salles de jeu clandestines en passant par les ruelles obscures du vieux Pékin et les tours de verre des quartiers neufs, Le Secret de Big Papa Wu nous entraîne dans cette Chine qui refuse de regarder son histoire en face et où les trésors volés restent à retrouver et leurs pillards à juger.  ( Nil Editions - 2008)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines