Magazine Culture

Jack Lang refuse la Culture, mais aidera Frédéric Mitterand

Publié le 29 juin 2009 par Actualitté
Un simple non aura suffi à l'ancien ministre pour refuser le poste qui a été attribué à Frédéric Mitterand, que Nicolas Sarkozy lui aurait proposé. Il ne faut en effet pas oublier la volonté d'ouverture dont le président a fait preuve jusqu'à présent, ni l'avis très positif et le soutien que M. Lang a apporté au projet de loi Hadopi depuis ses débuts.
Mais non. Jack, il est comme ça. Il préfère refuser le strass et les paillettes ministériels et se contenter d'un petit message à l'attention de Frédéric : « Je l'aiderai comme je le peux avec mon amitié et l'amour que j'ai pour l'art et la culture. »
Jack Lang refuse la Culture, mais aidera Frédéric MitterandÉvidemment, les réactions sont plutôt diverses, tantôt on crie place aux jeunes - mais alors quel effort que d'avoir nommé Freddy ! - tantôt on s'interroge sur la pertinence de Jack à ce poste.
Sur Europe 1, il a avoué très simplement : « La question m'a été posée. J'ai décliné. » Car c'est empli d'humilité qu'il a formulé sa réponse : « Je n'ai pas cru devoir répondre oui, mais je ne suis pas le seul à pouvoir exercer ces fonctions : la preuve, Frédéric a été sollicité. »
D'un autre côté, une place ministérielle l'aurait probablement empêché de continuer à jouer les petits trublions dans la grande cour sarkozyste. Et d'ajouter qu'il n'est « pas scandalisé qu'un gouvernement, qu'un président souhaite faire appel à ceux qu'il estime compétents ».
D'ailleurs, Frédéric, c'est un choix honnête. « Il n'y pas de raison qu'il ne fasse pas un bon travail. C'est un homme intelligent et cultivé, qui a une longue expérience. » Ce qui compte, estimait Jack, c'est que les personnalités puissent « influer sur le cours de la politique elle-même. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine