Magazine Beaux Arts

Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : John ISAACS

Publié le 29 juin 2009 par Lesabattoirs

L’installation de John ISAACS comprend une pièce lumineuse prégnante. Ce travail au néon interpelle le niveau d’anthropisation de notre civilisation contemporaine : What Lies before / behind (quels mensonges auparavant / derrière) n’est pas sans évoquer l’univers éblouissant et chatoyant qui scande nos espaces urbains.

Signalétique, publicité, confrontation de couleurs froides et de couleurs chaudes, opposition d’un axe horizontal et d’une oblique. Des mots pour dire des maux.

Où la vérité se cache-t-elle ?

La seule réponse possible résiderait-elle dans la proche présence d’un noeud coulant (symbolisant grandement un acte suicidaire) ? Notre seule certitude concernerait-elle la mort ?

John ISAACS a gardé de sa formation scientifique (biologie de l’évolution) un goût affirmé pour l’exploration et la compréhension des profonds mystères de notre existence. De même qu’une méthodologie basée sur l’observation. En tant qu’artiste, il a développé une conscience aiguë et sans concession de ce qu’il pouvait y avoir de faussé dans la vie moderne. Jusqu’à considérer que la science était en train de prouver qu’elle n’avait rien de scientifique et qu’elle pouvait aussi n’être qu’une idéologie douteuse parmi d’autres.

C’est pourquoi son oeuvre se glisse dans la matrice, souvent amnésique, de notre conscience, jusqu’à parfois laisser transparaître une sensation de malaise et d’anxiété face à notre incomparable capacité d’autodestruction, de manque d’à-propos et de dénégation.

Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : John ISAACS

John ISAACS, “What Lies before / What Lies behind”, Sculptures néon, 2008

“DreamTime-Temps du rêve. Grottes, Art Contemporain & Transhistoire” est un projet conçu par Caza d’Oro (résidences d’artistes au Mas-d’Azil) et les Abattoirs à Toulouse, en partenariat avec le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. L’exposition est visible jusqu’au 30 août au musée des Abattoirs et jusqu’au 14 novembre 2009 dans la grotte du Mas-d’Azil (09).

http://www.lesabattoirs.org/expositions/2009/dreamtime.htm


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesabattoirs 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog