Magazine Cuisine

Mon fromage frais maison

Par Palaisdeslys
MON FROMAGE FRAIS MAISON

Le fromage est pour moi un aliment transformé que j'adore, tant par ses goûts variées, ses textures onctueuses, molles, coulantes ou dures, ses odeurs plus ou moins fortes, fruitées, cendrées, ses formes rondes, carrées, pyramidales, rectangulaire, en pointe, en tranche, ses couleurs blanches pour la plupart, ocres, bleues, orangées...Parfois, je me dis que si je lâchais tout dans cette vie-là, ça serait pour aller élever des chèvres en montagne, les traire et faire mon fromage!!!! Bon, en général, mes rêveries s'arrêtent d'elles-mêmes assez vite vu que j'ai une tolérance au froid à peu près nul; en montagne, je l'avoue, pendant la période hivernale, je serais mal barrée. Alors je rêve en le dégustant, tous les jours!!!
Dans ce beau livre intitulé "Délices de lait" de Laurence et Gilles Laurendon, j'ai trouvé une recette toute simple pour faire son fromage frais, j'ai tenté et j'ai été conquise!

FAIRE SON FROMAGE FRAIS AUX HERBES AROMATIQUES

MON FROMAGE FRAIS MAISON

Ingrédients pour 2 personnes
(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 5 min)
  • 50 cl de lait frais ou en brique uht (le résultat sera moins optimal mais ça marche aussi)
  • le jus d'un citron
  • sel et poivre du moulin
  • basilic séché ou herbes aromatiques séchées
Préparation
  1. Faire chauffer le lait dans une casserole à 40°C. Verser le jus de citron dans le lait chaud et remuer. Des grains de caillé vont aussitôt se former.
  2. Filtrer avec une passoire fine et déposer le lait caillé dans un bol.
  3. Mélanger, saler, poivrer.
  4. Et là vous avez 2 possibilités, soit vous dégustez le fromage frais sur une tartine de pain de campagne. Soit vous êtes un peu plus patient(e) comme je l'ai été et vous égouttez quelques jours comme suit.
(la marche à suivre pour le laisser sécher un peu, au moins une semaine)
  1. Déposer une passoire fine au-dessus d'un bol, recouvrir la passoire de bande de gaz, déposer le fromage au centre et refermer les bandes de gaz. Serrer et égoutter. Réserver au frigo. Le lendemain, vider le bol de ce qui s'est égoutté et serrer à nouveau. Renouveler l'opération jusqu'à e qu'il n'y ait plus d'eau d'égouttage.  (au bout de 3 jours, il n'y a quasiment plus rien du tout).
  2. Au bout des 2 ou 3 jours, ajouter quelques feuilles de basilic séchées ou des herbes aromatiques de votre choix, mélanger à la main et former une boule. Remettre au frais et laisser sécher et le retournant chaque jour. L'idéal est de déposer le fromage sur un support en bois traité qui laisse s'aérer le fromage par dessous aussi mais bon, c'est possible sans.
  3. Au bout de 7 jours, le fromage est sec mais aucune croûte ne s'est former. Vous pouvez le déguster dans une salade en fines lamelles ou sur un morceau de pain.

MON FROMAGE FRAIS MAISON MON FROMAGE FRAIS MAISON


Au bout d'une semaine, ce fromage est bien pris, pas sec totalement mais parfait. Il a un bon goût d'herbes aromatiques, avec un penchant de basilic puisque c'est l'herbe qui a primé dans mon choix!

Si vous voulez d'autres recettes pour faire votre fromage frais maison (ricotta, faisselle, etc), allez donc faire un tour chez Sab de "Plaisir de Gourmandise" au rayon FROMAGE, elle est fan et puis vous pourrez prendre aussi une bonne tranche de rire!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines