Magazine Cuisine

L'oseille relève la saveur des plats cuisinés

Par Opapilles

L'oseille pousse facilement à l'état sauvage, mais elle est aussi cultivée. Ses feuilles vertes, qui ressemblent un peu à celles des épinards, ont un goût acide tout à fait particulier.

oseille.jpg

L'oseille est un légume riche en eau, son apport calorique est faible. Elle est également très riche en vitamine C et en bêtacarotènes. Elle présente un bon apport en fibres, qui attendries par la cuisson, sont bien tolérées. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant la bonne assimilation des repas. L'oseille est très riche en oxalate, elle est très fortement déconseillée en cas de problèmes rénaux.
L'oseille se prépare comme les épinards, à la vapeur, à l'étuvée ou fondue dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol. On peut la cuisiner en purée ou en chiffonnade (feuilles empilées, roulées puis ciselées), souvent adoucie avec du fromage blanc, du fromage de chèvre, un yaourt ou de la crème. Elle accompagne idéalement le saumon. On prépare aussi plusieurs sortes d'omelettes à base d'oseille, ainsi qu'une grande variété de potages. Les feuilles jeunes et tendres peuvent se manger en salade. Elle s'incorpore à des sauces blanches, à de la crème fraîche, de la mayonnaise, ou encore des vinaigrettes, en ajoutant une cuillère à café de miel pour adoucir le goût.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine