Magazine Culture

Le marketing d’un livre

Par Aucoindulivre

Jean-Marie Sevestre a été interviewé sur Le Figaro, sur les moyens qui sont mis en place dans les pôles culturels en terme de marketing: c’est à dire placer au meilleur endroit stratégique un livre pour qu’il se vende bien.

Il explique que des réseaux sont mis en place dans toutes les librairies du groupe Sauramps, ce qui permet aux employés de s’informer tous les jours des ventes sur l’ensemble des librairies. De cette manière on peut comprendre pourquoi un livre se vend bien à tel endroit et pas dans un autre. Il cite une exemple: Vies et opinions philosophiques d’un chat, d’Hippolyte Taine, est un livre publié par Rivages en 2008 qui a été placé près des caisses en tête de gondole. Il se vend tellement bien, qu’il y a un réassort tous les jours dans les rayons.

Le marketing d’un livre

Jean-Marie Sevestre se refuse à pratiquer la politique de la plupart des librairies à savoir : 20% des titres réalisent 80% des ventes, comme dans l’industrie de la musique. Lui, préfère avoir un fonds important, constitué de 80% de livres vendus à l’unité, avec parfois des livres vendus à un, deux ou trois exemplaires sur l’année.

Pour augmenter les ventes, Jean-Maris Sevestre a mis en place plus d’activités dans ses librairies. A savoir, des organisations de rencontres avec des auteurs ou encore des clubs de lecture pour les jeunes lecteurs.

Toutes les librairies utilisent ces techniques de marketing (du moins celles de taille moyenne et grande), et actuellement pour vendre un livre, le conseil du vendeur ne suffit pas, l’agencement même de la librairie est d’une importance capitale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ecrire à Jean-Marie Laclavetine

    Ecrire Jean-Marie Laclavetine

    Laclavetine est l'éditeur "djeuns" de Gallimard. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, sachez qu'il raconte à qui veut l'entendre qu'il lit tous les... Lire la suite

    Par  Lise Marie Jaillant
    CULTURE, LIVRES
  • Jean-Marie Blas de Roblès au Salon 2009... Vidéo

    Jean-Marie Blas Roblès Salon 2009... Vidéo

    Paris, Cité des Arts, le 16 mai 2009 Voyageur érudit, archéologue de terrain habitué du rivage des Syrtes et des déserts libyques, Jean-Marie Blas de Roblès nou... Lire la suite

    Par  Slal
    CULTURE, LIVRES
  • Alice dans les livres - Jean-Marie Gourio

    Alice dans livres Jean-Marie Gourio

    Jean-Marie Gourio Éditions Julliard, janvier 2006, 134 pages. « Je suis le livre. Je mesure onze centimètres sur dix-huit centimètres. Ma couverture brille et... Lire la suite

    Par  Florinette
    CULTURE, LIVRES
  • Jean-Marie Gourio

    Jean-Marie Gourio

    Biographie : Né à Nérac en 1956, Jean-Marie Gourio est une personnalité aux talents multiples qui fait son entrée au journal « Hara-kiri » en 1976 et en... Lire la suite

    Par  Florinette
    CULTURE, LIVRES
  • Des nouvelles de Jean-Marie

    nouvelles Jean-Marie

    de Alain MorantJean-Marie est un flic qui se sert de son cœur et de sa tête, plutôt que de son arme et de sa matraque. Deux principes régissent sa motivation:... Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • Jean-Marie Gustave Le Clezio : L'Africain

    Jean-Marie Gustave Clezio L'Africain

    On pourrait penser que je colle à l’actualité avec huit mois de retard. Mon côté coupé-décalé. Un prix Nobel dans l’espace francophone et le lecteur que je suis... Lire la suite

    Par  Gangoueus
    CULTURE, LIVRES
  • La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint

    vérité Marie Jean-Philippe Toussaint

    Sera-t-il le prix Goncourt de  cette année 2009 ? Nous le saurons dans quelques heures ! En tout cas, ce livre de Jean-Philippe Toussaint fait partie des... Lire la suite

    Par  Mango
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines