Magazine Cuisine

Desserts fruités testés et approuvés

Par France

Avec la venue des fruits tout frais que la saison nous apporte les recettes fruitées nous font de l’oeil… et c’est mon cas! J’ai cuisiné avec des fraises et des bleuets.

La première recette en est une de Amélie du blog La table Lorraine d’Amélie. J’ai fait sa tarte aux fraises et mousse de mascarpone que l’on retrouve dans Menu pour vos repas d’été sur la terrasse. Je savais que cette mousse de mascarpone était délicieuse puisque je l’avais fait l’été dernier.

J’ai la fichue habitude de décider de faire une recette lorsque je suis au supermarché. Je vois, par exemple des fruits, et hop dans le panier et une fois arrivée à la maison je m’aperçois qu’il me manque des ingrédients pour faire la recette ou que je n’ai pas acheté la bonne chose. C’est le cas pour la tarte de Amélie. J’ai acheté de la pâte feuilletée car je croyais que c’était ce qu’elle avait utilisé. Eh bien non, mais comme la pâte était dégelée lorsque je me suis rendue compte de mon erreur j’ai décidé de l’utiliser quand même. Cela m’a donné deux abaisses de tarte.

Lors de l’application de ma mousse au mascarpone je trouvais que cela ne remplissait pas suffisamment ma tarte j’ai donc “gonflé” le tout avec de la chantilly afin de l’avoir plus dodu. Le moule de Amélie a 12cm x 26cm et avec l’épaisseur de sa pâte sucrée cela donne moins d’espace pour la mousse. Comme ma tarte était plus grande que celle de Amélie, une double recette de mousse aurait été mieux.

Voici ma première tarte dont ma soeur et sa petite famille ont hérité et qui se sont régalés (avec un coin en moins car je voulais y goûter):
(cliquer pour agrandir)

Tarte aux fraises à la mousse de mascarpone

Tarte aux fraises à la mousse de mascarpone

J’ai dû attendre pour faire ma 2ème tarte car je n’avais plus assez de mascarpone ni de crème. Je voulais faire une recette double de mousse et par erreur j’ai pris le contenant de crème de 500 ml au lieu du 250 ml. Résultat: J’en ai eu de la mousse!! Cependant elle goûte moins le mascarpone car trop de crème. Mais ne vous en faites pas, c’était délicieux quand même et ma soeur et sa petite famille en ont encore hérité d’une partie. Je ne pouvais pas manger tout ça à moi toute seule!

Voici ma 2ème tarte:
(cliquer pour agrandir)

Ma 2ième tarte aux fraises et mousse de mascarpone

Ma 2ième tarte aux fraises et mousse de mascarpone

Naturellement comme j’avais trop de mousse dû à mon erreur j’ai fait des verrines et des tartelettes. J’ai fait une préparation de biscuits Graham pour mettre dans le fond.

Voici mes résultats:
(cliquer pour agrandir)

Verrines de fraises et mousse de mascarpone sur fond de biscuits Graham

Verrines de fraises et mousse de mascarpone sur fond de biscuits Graham

Tartelettes aux fraises et mousse de mascarpone sur fond de biscuits Graham

Tartelettes aux fraises et mousse de mascarpone sur fond de biscuits Graham

Mon deuxième dessert est fruité et glacé. J’avais le goût d’un dessert bien froid genre crème glacée mais je n’ai pas de sorbetière. Il me fallait donc trouver une recette qui comblerait mes papilles avec ce que j’avais sous la main comme outil et ingrédients. J’ai donc cuisiné le parfait glacé à la fraise et aux framboises que Sylvain73 du blog Le chef? C’est vous! nous a suggéré dans Un parfum de fraîcheur sur la gourmandise.

J’ai fait le parfait glacé avec des bleuets. J’ai utilisé les jaunes d’oeufs que j’avais au congélateur. Aucun problème pour exécuter la recette sauf pour le démoulage. Il est mentionné de faire tremper notre plat dans de l’eau chaude afin d’aider au démoulage. C’est vraiment une question de secondes! J’ai fait tremper mon plat trop longtemps dans l’eau chaude et cela a fondu beaucoup trop. J’ai vite remis mon parfait glacé dans son plat d’origine et remis au congélateur le temps qu’il refroidisse à nouveau.

Le résultat final a quand même belle allure sans oublier le goût fruité, frais et bien délicieux.

Voici mon parfait glacé aux bleuets:
(cliquer pour agrandir)

Parfait glacé aux bleuets

Parfait glacé aux bleuets

Conclusion de mes deux desserts: Délicieux et à refaire!

Si vous essayez des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les appréciez, n’hésitez pas à m’en faire part et je pourrais ainsi les mettre dans les recettes testées et approuvées.

À bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines