Magazine Culture

Brevet des collèges : 778.000 collégiens planchent en français

Par Actualitté
Alors que sa révision aura lieu au début du mois de juillet, et que le nouveau ministre Luc Chatel devra se familier avec un dossier particulièrement sympathique, près de 778.000 élèves de troisième planchent depuis ce matin sur l'épreuve de français du Brevet des collèges.
Brevet des collèges : 778.000 collégiens planchent en françaisDepuis 9h, c'est le français qui est à l'honneur, avec le travail d'écriture puis la rédaction. Il sera suivi par l'épreuve d'histoire-géographie dans l'après-midi, avant que ne débutent les mathématiques, demain matin. L'an passé, ils étaient 790.444 élèves de troisième à présenter les épreuves.
Avec un taux de réussite de 82,1 % pour l'année 2008 et un absentéisme de 4 %, notons que la prochaine version comportera en plus des épreuves déjà admises une partie sur l'histoire des arts. Nous publierons dans la journée les sujets officiels pour le français.
La réforme du brevet pourrait également modifier le nombre d'heures planchées sur les différentes matières des élèves.
Largement rejetée par les syndicats dans un premier temps, la révision voulait instaurer une épreuve scientifique, par tirage au sort. Les syndicats avaient alors estimé que cette nouvelle mouture s'apparenterait alors à un « examen-couperet comme le bac aujourd'hui ».
Les résultats du brevet seront dévoilés aux candidats entre le 6 et le 15 juillet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte