Magazine Cinéma

Zakia Tahiri au Festival du film franco-arabe de Amman

Par Www.6nemaroc.com

Le long métrage “Number One” de la Marocaine Zakia Tahiri a été sélectionné pour être projeté le 5 juillet prochain au Festival du film franco-arabe de Amman (Jordanie).

Ce Festival sera l’opportunité pour la réalisatrice marocaine d’animer un workshop autour de son travail à l’attention d’un groupe d’étudiants en cinéma de la Royal Film Commission à Amman.

“Number One”, dont la sortie en salle en France est prévue le 23 septembre prochain, a obtenu récemment le Grand Prix du Public au Festival “Cinestival” de Marseille.

A rappeler que la Médaille de la ville de Marseille a été remise à toute l’équipe du film par Mme Eliane Zayan, conseillère municipale déléguée au cinéma et aux industries culturelles.

Le film, qui a été projeté récemment en avant-première notamment à Marseille, Mouans-Sartoux, Avignon, Nîmes et Montpellier, a été présenté en mars dernier à Paris, à l’initiative de Mme Fadela Amara, secrétaire d’Etat française chargée de la Politique de la Ville, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Synopsis

Le film raconte l’histoire de Aziz. Ce dernier dirige une usine de confection qui emploie une cinquantaine d’ouvrières qu’il terrorise tout comme il terrorise sa femme, sa fille… Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu’il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère… Elle décide de lui jeter un sort, pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais… Aziz devient féministe malgré lui. Sa vie devient un enfer.

Née en 1963 à Lille (Nord de la France), Zakia Tahiri a passé son enfance à Casablanca avant de revenir en France pour poursuivre ses études à Paris (théâtre et cinéma).

Comme actrice, elle a joué notamment avec Gérard Depardieu dans “Fort Saganne” d’Alain Corneau puis “Une porte sur le ciel” (Farida Belyazid), “Badis” et “A la recherche du mari de ma femme” (Mohamed Abderrahman Tazi), “Krim” (Ahmed Bouchaala) et “Hamilton” avec Peter Stormarer.

MAP/6némaroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.6nemaroc.com 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines