Magazine Musique

Critique d'album : Kasabian - West Rider Pauper Lunatic Asylum

Publié le 21 juin 2009 par Wyngaal
Critique d'album : Kasabian - West Rider Pauper Lunatic Asylum
West Rider Pauper Lunatic Asylum est le troisième album du groupe anglais Kasabian, sorti le 08 juin 2009.
Kasabian est un des "seuls" groupes amis avec Oasis qui se comptent sur les doigts de la main, il faut le souligner (et encore,il faut que je me coupe l'auriculaire...) Ils feront également la première partie d'Oasis sur leur tournée estivale.
Perso, je n'ai pas éprouvé pas plus d'attachement que ça pour eux auparavant, leurs 2 premiers opus, sympa mais très inégaux (surtout que j'ai dans la tête Kasabian = pub Renault ahah.) La sortie de WRPLA (on va simplifier) est l'occasion pour moi de me "réconcilier" avec le groupe originaire de Leicester.
La pochette est à l'image de leur délire Vlad The Impaler... et bien meilleure que les précédentes accessoirement)
Attaquons le vif du sujet !
Tracklist:
  • 1. Underdog
  • 2. Where Did All the Love Go?
  • 3. Swarfiga
  • 4. Fast Fuse
  • 5. Take Aim
  • 6. Thick As Thieves
  • 7. West Ryder/Silver Bullet
  • 8. Vlad the Impaler
  • 9. Ladies & Gentlemen (Roll the Dice)
  • 10. Secret Alphabets
  • 11. Fire
  • 12. Happiness

Underdog est un des premiers titres que j'ai écouté, chez Zegut puis sur Spotify avant la sortie de l'album. J'avais VRAIMENT aimé : un gros son de guitare et le refrain est là... on peux dire que l'album commence très bien.

Where Did All the Love Go? continue sur cette bonne lancée, une mélodie prenante
Swarfiga, pas la peine de chercher un nom aussi tordu pour l'interlude instrumentale de l'album, à base d'une bonne ligne de basse mais qui fait monter la pression pour le prochain titre : Fast Fuse, encore du très lourd : grosse ligne de basse (<3) à voir le live sur Canal. Ce titre existait depuis un moment, non choisi par le groupe pour être sur un album jusqu'à ce jour... Grave erreur car c'est la carrure d'un futur single/hit.
On démarre la session acoustique Take Aim un peu à l'image de ce qui a pu se faire sur l'album éponyme , Thicks as Thieves la sauce ne prend pas chez moi sur ce morceau très 60s.
West Ryder/Silver Bullet avec une nana en featuring, après des recherches c'est Rosario Dawson Cette partie de l'album est un passage à vide et j'accroche pas vraiment.
Vlad The Impaler, dont on pouvais voir les extraits depuis un bon moment déjà... sympa mais moins bien efficace que Underdog, Fast Fuse ou bien Fire qui arrive, bien caché au fond du CD.
On range les plugged-guitars sur Ladies & Gentlemen (Roll the Dice) une ambiance calme pour aborder le assez psychédélique Secret Alphabets.

Fire
, c'est LE titre qui marque l'album. Moi qui pensait que Underdog était le 1er Single, je me disais "oh pitaing, ça c'est le prochain single!!!..." mais en fait, Fire EST le premier single, eh oui WRPLA est une boite à tubes ! Paye ton instru et ton refrain, simplement génial.

On redescend doucement de la folie pure de Fire avec Happiness, accompagné de chanteurs/ses Gospel (c'est à la mode en ce moment). On se croirait à l'église black typique ! "Chantons mes amis!"
A écouter : Underdog, Where Did All the Love Go?, Fast Fuse,Vlad The Impaler, Fire
Lien Spotify il serait temps que tout le monde s'y mette !

West Ryder Pauper Lunatic Asylum -

Verdict : On peux dire qu'avec WRPLA, je me suis réconcilier avec Kasabian, un album qui contient beaucoup de tubes "stadium-rock" (cf. la liste 3 lignes plus haut)
Cependant, je trouve que l'album est assez varié, un peu trop à mon gout... certains titres sont inefficaces ou inutiles.
A l'image de leurs précédents opus, Kasabian touche vraiment à tout : Parfois rock Anglais, parfois électro et même psychédélique et gospel sur cet album.
Un des albums marquant de l'année, c'est certain
Ils sont passés au Trabendo le 25 mai, en plein période révision, j'ai loupé ça mais je suis certain qu'ils reviendront (l'album est sorti après le Trabendo, personne connaissait !) et je me ferais pas avoir j'espère.
6/10
Myspace LastFM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine