Magazine Culture

Nicolas Sarkozy 'ouvre maintenant' les livres qu'il faisait voyager

Publié le 30 juin 2009 par Actualitté

Zone 51 > Inénarrable > ActualitéNicolas Sarkozy 'ouvre maintenant' les livres qu'il faisait voyager

12

Alors comme ça, depuis qu'il a un profil Facebook, Nicolas Sarkozy lit ? Il faut croire que les temps changent, estime le Canard de mercredi 24 juin. Hors de question désormais de lancer des boutades genre : Il n'a pas fini le livre de coloriage que je lui ai offert, façon de Villiers.

Car en déplacement à Cap-Nègre, le père Nicolas s'installe sur sa " chaise longue où il lit au soleil ", rapportait l'Express. Mieux : durant le voyage, Nicolas " laisse traîner ses livres " dans l'avion. Mais les ministres ironisent : " Pendant longtemps, il les a fait voyager [...]. Maintenant, il les ouvre ". Une situation kafkaïenne ?


S'il bute encore sur les Rougon Maquard, maintenant, il passe son temps et " déchiffre " Stendhal, Zweig ou Le Clézio ; tel un bachelier " souligne au stabilo " les passages importants de ses lectures. Mais voilà, quand on découvre, parfois, on se méprend : " Le progrès, ce long chemin ardu qui mène jusqu'à moi ", gardera-t-il des Mots de Sartre.

Après avoir recruté le neveu, il tente de se rapprocher de Mitterand. Mais le volatile satirique de noter : " on disait de Mitterand qu'il "relisait", pas qu'il lisait ", citant le Herald Tribune.

Mais de toutes ces lectures, on n'en retiendra qu'une seule, l'éternelle absente de tout bouquet : la princesse de Clèves ne fait manifestement pas encore partie des fréquentations sarkozystes...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine